au sommaire


    Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique de synthèse de formule C15H16O2. Très largement utilisé depuis la fin des années 1950, il sert notamment à la fabrication de polycarbonates et de résines époxyépoxy entrant dans la composition de nombreux produits : vaisselle, petit électroménager de cuisine, récipients de conservation, ustensiles de cuisson, pare-chocs automobilesautomobiles, masques de protection, CDCD, peinture, encre, revêtements de cuves et canalisationscanalisations, équipements médicaux, amalgames dentaires... Le BPA se trouve également dans le revêtement intérieur des canettes et boîtes de conserve afin de préserver le goût des aliments et de les protéger contre une contaminationcontamination. Il sert aussi d'additif dans la fabrication de papier thermosensible (tickets de caisse, reçus de carte bancaire...).

    Le BPA appartient à la famille des bisphénols, caractérisée par la présence de deux groupes phénols (-OH). © bacsica, Fotolia
    Le BPA appartient à la famille des bisphénols, caractérisée par la présence de deux groupes phénols (-OH). © bacsica, Fotolia

    Réglementation du bisphénol A

    Soupçonné d'être un perturbateur endocrinienperturbateur endocrinien, le bisphénol A a été interdit en France, en 2011, dans les biberons et, en 2015, dans les contenants alimentaires (bouteilles, boîtes de conserve...) et les tickets de caisse. Au niveau européen, il est classé « substance extrêmement préoccupante » par l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) depuis juin 2017, mais n'est pas formellement interdit (une limite a été fixée quant à son utilisation dans les emballages alimentaires).

    Dangers du bisphénol A

    Le BPA peut migrer en petites quantités dans les aliments et les boissons stockés dans des matériaux qui en contiennent.

    Selon plusieurs études, il aurait de nombreux effets néfastes sur la santé :

    • déformations génitales chez les nouveau-nés garçons ;
    • apparition précoce de la pubertépuberté chez les jeunes filles ;
    • baisse de la qualité du spermesperme ;
    • trouble des systèmes hépatique et reproducteur ;
    • augmentation du nombre de cancers du seincancers du sein et de la prostate ;
    • obésité ;
    • diabètediabète de type 2 ;
    • problèmes comportementaux (déficit d'attention, hyperactivité, dépression...).

    En 2015, l'autorité européenne de sécurité des alimentsautorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait cependant conclu que « le bisphénol A ne présentait pas de risque pour les consommateurs de tous groupes d'âge (y compris les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents) aux niveaux actuels d'exposition ». Une prochaine réévaluation est en cours.