au sommaire
À 200 mètres de la grotte originale à Montignac, Lascaux II abrite une reproduction fidèle du « DiverticuleDiverticule axialaxial » et de la « Salle des Taureaux » de la grotte de Lascaux. Lascaux II se constitue en réalité d'une coque de bétonbéton reprenant les formes de la grotte originale, sur laquelle les peintures pariétales ont été reproduites. La visite guidée de Lascaux II permet au public de mieux comprendre la vie préhistorique et d'appréhender l'art de nos ancêtres.
Le site du Thot
Le site du Thot est un parc animalier de la commune de Thonac, voisine de Montignac et de la vallée de la Vézère où sont les grottes de Lascaux. Le lieu dispose, lui aussi, de reproductions de Lascaux I. Il s'agit précisément des peintures pariétales qui se trouvent dans la « NefNef » et les « puits absents ». Ici, la visite est libre. Cependant, il est possible de participer, sur réservation, à des ateliers pédagogiques initiant à l'art pariétal.
Lascaux IV et son design futuriste, réalisé par le cabinet norvégien SnØhetta. © Traumrune, Wikimedia Commons, CC by-sa 3,0
Lascaux III et Lascaux IV
La grotte de Lascaux n'en a pas fini de se démultiplier : en 2009, le site du Thot a présenté Lascaux III ou « Lascaux révélé », une exposition de nouveaux fac-similés. Celle-ci est actuellement présentée à travers le monde entier. Fin 2016, Lascaux IV voit le jour : il prend la forme d'un centre international d'art pariétal et abrite une reproduction intégrale des peintures pariétales de la grotte de Lascaux.
Les grottes préhistoriques aux sources du sacré, par P. Goetgheluck
Fresque avec lionnes et rhinocérosrhinocéros, dans la grotte Chauvet, en France. © Claude Valette, CC BY-NC 4.0