Les fleuves et rivières ont des caractéristiques bien distinctes qui les différencient. La principale est que les rivières sont des affluents des fleuves, et jamais l’inverse.


au sommaire


    Fleuve, rivière ou ruisseau ? Pour beaucoup de personnes, la différence entre une rivière et un fleuve est la taille du cours d'eau, ou son débitdébit. Ce n'est pas si loin de la vérité, puisque l'Amazone, le Nil, l'Amour ou encore le Yangzi Jiang (Yang Tsé) sont des fleuves de plusieurs milliers de kilomètres, au débit important. Toutefois, ce n'est pas exactement ce qui les distingue des rivières.

    À chaque fleuve, un estuaire

    Les rivières et les fleuves font partie d'un vaste réseau hydrographique, où seuls les fleuves se déversent en mer. Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.

    Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple. En aucun cas une rivière ne rencontre l'Atlantique, le Pacifique ou une quelconque mer. (À noter qu'il existe des fleuves côtiers. Ce terme désigne de petits cours d'eau se jetant dans la mer ou l'océan mais qui ne sont pas des rivières.)

    Fleuves de France et du monde

    En France, il existe plus d'une cinquantaine de fleuves, dont le plus grand est la Loire, avec plus d'un millier de kilomètres de long. Il prend sa source en Ardèche, traverse la France d'est en ouest pour rejoindre l'Atlantique au niveau de l'estuaireestuaire au Fresne-sur-Loire. Le fleuve le plus grand d'Europe est la Volga, en Russie.

    Mais de tous les fleuves, le plus atypique est l'Okavango (voir photo ci-dessus). C'est le seul fleuve au monde qui ne rejoint pas l'océan. Ce dernier est pourtant bien un fleuve, mais le deltadelta qu'il forme est situé dans le désertdésert du Kalahari.