au sommaire
Le minéralminéral le plus fascinant est peut-être bien le diamant. Scintillant, luxueux, il fait rêver nombre de personnes et connaît une place particulière dans beaucoup de civilisations.
Le diamant est, dit-on, éternel et source de création, d'inspiration. C'est le cas pour des films (Les diamants sont éternels, un James Bond, ou le film Blood Diamond), des chansons (LucyLucy in the Sky with Diamonds, des Beatles, mais aussi Diamonds Are a Girl's Best Friend, chantée par Marilyn Monroe ou encore Diamonds, de Rihanna).
Le diamant, un minéral fascinant
Certains de ces titres sont inoubliables et sont des indicateurs de la « valeur sociale » représentée par les diamants dans notre civilisation : ils sont un mythe, une fascination. Les us, coutumes et légendes autour de ce minéral sont nombreux et variés selon les pays.
L'histoire mouvementée et tragique de certains des plus gros diamants du monde a, bien entendu, contribué à renforcer le côté exceptionnel de ce « caillou ».
La géologiegéologie, la prospection, l'exploitation, le traitement du mineraiminerai, la récupération, le tri du brut, la taille, le commerce, les pays producteurs, les mines, les plus gros diamants bruts et taillés : voilà autant de sujets passionnants qui sont abordés dans ce dossier sur les diamants.
À voir aussi sur Futura :
- L'étonnante origine des plus beaux diamants
- Anvers : un musée du diamant taillé sur mesure
- Une carte pour prédire la localisation des mines de diamants
- 55 Cancri e serait une superterre en diamant
- L'atmosphère de la superterre « en diamant » est irrespirable
- Du diamant fondu à l'intérieur de Neptune ?
- Une recette pour fabriquer des diamants... avec de la tequila