au sommaire
La santé fragile de la Méditerranée et de la mer Noire
La santé fragile de la Méditerranée est, depuis longtemps, au cœur des recherches environnementales européennes. Objet également de plusieurs projets d'évaluation et de remédiation, la mer Noiremer Noire n'a pas été non plus négligée.
Mais, avec l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie (prévue en 2007), l'Union va devenir riveraine à part entière de cette mer "close", qui se trouve dans une situation particulièrement critique. L'initiative IASON, lancée au printemps 2003 lors d'une grande conférence scientifique impulsée par la Présidence grecque, vise à instaurer des réseaux de coopération transnationaux et multidisciplinaires pour soigner et protéger ces deux bassins maritimes essentiels.
Salonique c'est encore la Grèce - donc l'Europe - mais une certaine subtilité de l'atmosphèreatmosphère trahit la proximité de l'Orient, des Balkans, et des Monts Carpates. Port industriel et ville universitaire, située à l'Est de la "Grande bleue", Thessaloniki est un carrefour où se côtoient, depuis des siècles, chrétiens, musulmans et juifs. C'est dans ce lieu de croisement, symbolique d'une Union élargie, que s'est déroulée la conférence IASON (International Conference on the Sustainable Development of the Mediterranean and Black Sea Environment), consacrée à la recherche des voies vers un développement durabledéveloppement durable de cette double région maritime essentielle à l'Europe.
Merci à notre partenaire : RDT.INFO