au sommaire
Souvent par accidentaccident et fréquemment à cause des activités humaines, des îles ont pu être envahies par une espèce animale, attirant alors de nombreux touristes par leur originalité. Petit tour du monde de ces lieux très particuliers.
1. Okunoshima (Japon) : l’île aux lapins
Okunoshima est une île japonaise située au large d'Hiroshima, accessible en ferry. C'est sur cette ancienne base scientifique militaire qu'étaient testés des gazgaz toxiques utilisés comme armes chimiquesarmes chimiques pendant la seconde guerre mondiale. L'île est aussi un lieu de mémoire, elle abrite un musée qui retrace son passé.
Les lapins ont désormais envahi l'espace, profitant de l'absence de prédateurs. Deux hypothèses expliqueraient l'origine de ces lapins : ils pourraient être les descendants des animaux servant à tester des produits toxiques ou seraient issus d'une petite population abandonnée sur l'île par des écoliers.
Les lapins ont envahi l’île Okunoshima. © Megumi, Fotolia
2. Kauai (Hawaï) : l’île Jardin ou île aux poules
Kauai est une île de l'archipel d'Hawaï qui a été touchée par l'ouragan Iniki en 1992, causant de nombreux dégâts et détruisant des élevages de poules. Les animaux dispersés dans la nature se sont reproduits rapidement et, aujourd'hui, l'île compte des milliers de coqs, poules et poulets errants. Des scientifiques se sont intéressé au génomegénome de ces poules pour retracer leur histoire évolutive.
3. Pig Beach (Bahamas) : l’île aux verrats où les cochons vont à la plage
Les cochons qui se baignent à la plage de cette île inhabitée des Bahamas (îles Exumas) sont une véritable attraction touristique. Mais début 2017, une partie de ces cochons seraient morts, peut-être en raison de la nourriture apportée par des touristes, comme le rapporte le Washington Post.
4. Seal Island (Afrique du sud) : l’île aux phoques
Seal Island est une petite île rocheuse d'Afrique du sud où viennent se réfugier des milliers d'otaries à fourrure qui cherchent à échapper aux requins.
Les otaries se réfugient sur leur île, Seal Island, pour échapper aux requins. © anitasstudio, Fotolia
5. Tashiro-jima (Japon) : l’île aux chats
Les chats, plus nombreux que les humains sur cette île, servaient autrefois à tuer les souris, capables de décimer les élevages de vers à soie. Mais quand cette culture a disparu, la population de chats a grossi. Les chiens ne sont pas admis sur l'île Tashio-jima qui accueille de nombreux touristes venant rendre visite aux chats.
6. Gough Island : une île envahie par des souris
Gough Island est une île inhabitée située dans l'océan Pacifique sud qui abrite des oiseaux rares, comme l'albatros de Tristan da Cunha. Mais la faunefaune locale est menacée par une espèce invasiveespèce invasive introduite accidentellement : des souris apportées par des marins au 19e siècle, qui ont colonisé toute l'île. Les rongeursrongeurs détruisent les œufs. Un programme de préservation des espèces menacées est en cours sur l'île.
7. Miyajima (Japon) et ses daims
Cette île sacrée du Japon abrite le sanctuaire d'Itsukushima, mais aussi une population importante de daimsdaims qui ne sont pas effrayés par la présence des touristes.
8. Assateague Island (Maryland) et ses chevaux
Assateague est une île des États-Unis (en Virginie) connue pour ses troupeaux de chevaux sauvages. Elle héberge une race de poney appelé Chincoteague. Ces animaux seraient les descendants de chevaux domestiques retournés à l'état sauvage.
Des chevaux vivent en liberté sur Assateague. © James, Fotolia
9. Cayo Santiago (Porto Rico) : l’île aux singes
Cayo Santiago est une petite île au large de la côte sud-est de Porto Rico qui abrite une station de recherche avec environ un millier de macaques rhésus en liberté. Les animaux sont les descendants directs de 409 singes amenés dans l'île en 1938.
10. L’île Christmas (Australie) et ses crabes
Située dans l'océan Indien, cette île australienne est un lieu de passage pour des migrants qui cherchent à gagner l'Australie. L'île Christmas héberge un centre de détention. Elle est connue pour une migration spectaculaire de crabes rouges qui quittent la forêt pour aller vers la côte chaque année d'octobre à novembre pour aller pondre.
Ce qu’il faut
retenir
- Certaines espèces peuvent pulluler sur une île, en l'absence de prédateurs.
- Ces îles sont souvent une attraction touristique.
- Le développement excessif d'une espèce peut déséquilibrer l'écosystème.