au sommaire
Cette vidéo à 360° publiée par National Geographic se lit sur une tablette ou un smartphone, voire, encore mieux, avec un casque adapté pour la réalité virtuelle. Elle peut aussi être diffusée sur un ordinateurordinateur : il suffit de cliquer et maintenir enfoncé la souris pour changer l'orientation.
Nous voilà transportés au-dessus des chutes Victoria, une des plus spectaculaires au monde, située à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Au cours de ce clip de près de deux minutes (on aimerait passer plus de temps dans cette merveille de la nature), on a l'impression de marcher non pas sur l'eau mais sur un fil tendu au-dessus du fleuve Zambèze, à l'endroit même où, sur une largeur de 1,7 km, il dégringole brusquement de 108 m d'un plateau de basalte pour ensuite s'engouffrer dans un étroit canyon.
Un clip qui donne l’impression de marcher au-dessus des chutes Victoria, plus exactement au-dessus de la Chute du diable, haute de 80 m. © 2016 National Geographic Partners, LLC
« La fumée qui gronde »
La brume produite profite beaucoup à la végétation alentour, créant un microclimat tropical. Visible jusqu'à des dizaines de kilomètres, le site est nommé dans la région Mosi-oa-Tunya, c'est-à-dire « la fumée qui gronde ».
L'explorateur David Livingstone, dont le nom fut donné à une ville voisine en Zambie, fut le premier Européen à avoir pénétré dans ces lieux. C'était en 1855. Il décida de le rebaptiser en l'honneur de la reine Victoria.
Outre les chutes Victoria, National Geographic propose sur YouTubeYouTube de nombreuses immersions en réalité virtuelleréalité virtuelle toutes aussi merveilleuses et spectaculaires les unes que les autres. On remarque par exemple le survolsurvol d'une éruption d'un volcan du Kamtchatka ou la visite d'une école pour orangs-outangs. La playlistplaylist enchaînant toutes les vidéos est ici.