L'AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) a présenté récemment une nouvelle méthode pour décontaminer efficacement les sols pollués à l'arsenic, tout en récupérant une grande partie des solvants utilisés lors du nettoyage.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    L'arsenic, pnictogène métalloïde de numéro atomique 33, peut entrer dans la constitution de complexes organiques ou être absorbé par toute surface chargée d'argilesargiles, de précipités ou de matières organiques. Les concentrations d'arsenic dans les roches varient de 0,2 à 15 ppm. L'arsenic provient de la dégradation des roches ou des minérauxminéraux qui en contiennent, ou d'activités humaines comme l'utilisation d'herbicidesherbicides, défoliants, dessiccatifs, engrais... Les apports industriels et agricoles peuvent augmenter de 10 à 20 fois la quantité d'arsenic naturellement contenue dans les sols.

    En mars 2003, une importante pollution à l'arsenic a été mise à jour dans les sols et les nappes phréatiquesnappes phréatiques de la ville de Kamisu (préfecture d'Ibaraki). Il s'agissait principalement de pollution à l'arsenic organique, notamment des acides diphénylarséniques ("diphenylarsinic acid", formule semi-réduite (C6H5)2 AsOOH), résultat de la dégradation de constituants d'armes chimiquesarmes chimiques. Ces composés sont hautement toxiques (pouvant provoquer des troubles neurologiques), ne sont pas biodégradablesbiodégradables, et peuvent donner lieu à d'autres composés toxiques par dégradation chimique et thermique.

    Eau pollué par l'arsenic Crédit : http://www.cnrs.fr

    Eau pollué par l'arsenic Crédit : http://www.cnrs.fr

    L'AIST, en partenariat avec Mitsui Engineering & Shipbuilding, a donc testé les effets d'une variété de solvantssolvants organiques et inorganiques sur les acides diphénylarséniques. Les résultats montrent que les alcoolsalcools, en particulier le méthanol, mélangés à hauteur de 3 à 5% avec de l'acide phosphorique, permettent de retirer presque 100% de l'arsenic organique, même si la concentration d'arsenic dans le sol s'élève jusqu'à 3570 mg/kgkg. L'acide phosphorique va rompre la liaison entre le groupe diphénylarsénique et le composant du sol, et ce même groupe diphénylarsénique va être mis en solution par l'alcool. L'alcool peut être ensuite recyclé pour être réutilisé par la suite, ce qui limite fortement le volumevolume de déchets dangereuxdéchets dangereux.

    Par Matthieu Rosenberg.