au sommaire
Le visage du patient chinois après l'opération(Courtesy of AP)
A l'âge de 38 ans, Isabelle Dinoire avait été mordue par son chienchien et partiellement défigurée. Le 28 novembre 2005, les équipes du professeur Bernard Devauchelle - CHU d'Amiens - et du professeur Jean-Michel Dubernard - CHU de Lyon - avaient créé l'événement en pratiquant sur son visage la première greffe du triangle nez-lèvres-menton au monde.
La Chine est le deuxième pays au monde à pratiquer avec succès une greffe partielle du visage. © DR
Si la nouvelle est confirmée par des experts indépendants, la Chine est le deuxième pays après la France à réussir une greffe partielle du visage. L'opération a été menée sur un paysan de 30 ans du nord-ouest de la Chine, défiguré par un ours. Elle a duré quatorze heures, et a eu lieu vendredi dernier à l'hôpital Xijing de Xian, dans le centre du pays.
Le patient a reçu une greffe du nez, de la joue et de lèvre supérieure, une « opération plus complexe et méticuleuse que celle réalisée par les Français », selon des sources de l'hôpital Xian. Le donneur serait un homme en état de mort cérébralemort cérébrale.
On manque encore d'informations au sujet du traitement immunosuppresseurtraitement immunosuppresseur - le traitement anti-rejet - pour lequel l'équipe chinoise a opté. Mais si la nouvelle est confirmée, la Chine deviendrait le second pays au monde à avoir pratiqué avec succès une greffe partielle du visage.