au sommaire
GoogleNet : Google travaillerait sur un réseau WiFi gratuit
Le magazine, qui tire ses sources de l'industrie des télécoms, rappelle que GoogleGoogle a récemment racheté des capacités en fibre optique, investi dans un fournisseur d'accès CPL et qu'il multiplie les sponsorings de hotspotshotspots WiFiWiFi, en particulier dans la région de San Francisco.
Engagé dans le développement d'une plate-forme de vidéo à la demandevidéo à la demande et ayant l'une des plus grosses audience de l'internet, Google a d'énormes besoins en bande passante qui pourraient justifier quelques investissements dans les télécoms : ce réseau pourrait lui permettre en effet d'économiser des millions de dollars en frais de peering et d'interconnections. Le lancement d'accès WiFi gratuit répondrait aussi à une volonté d'attirer de nouveaux internautes vers ses contenus et en particulier ses nouveaux services "locaux" : annuaires, cartographie, géolocalisation, etc...
Avec une puissance d'émissionémission autorisée supérieure aux Etats-Unis qu'en France, le WiFi commence à trouver sa place dans le paysage américain des télécoms. Même si les hotspots gratuits ont fermé les uns après les autres, la tendance actuelle est plutôt au déploiement de "mesh networks", permettant d'équiper à moindre coût une agglomération en limitant la bascule sur le réseau des opérateurs traditionnels.