au sommaire
Énergie : tout savoir sur le gaz naturel
Le gaz naturelgaz naturel est notamment utilisé par les particuliers dans le cadre d'un usage domestique. Cuisson, chauffage mais aussi eau chaude : le gaz naturel peut être transformé en énergie et servir ainsi à de multiples usages.
La production mondiale de gaz naturel s'est élevée à 3.539 milliards de mètres cubes en 2015. Elle a notamment enregistré une croissance entre 2014 et 2015 de 2,2 % grâce à l'exploitation des gaz non conventionnels et à leur transformation en énergie.
L'usage domestique du gaz naturel est multiple : chauffage, cuisson et eau chaude. Sa consommation varie selon la composition du foyer. Il est donc important de bien gérer la consommation énergétique du foyer. © Janeen Hutchins, Flickr, CC by-nc-nd 2.0
Ce dossier vous présente les spécificités du gaz naturel et dresse un état des réserves mondiales. Une large part est consacrée à ses différents usages et à l'évolution des équipements domestiques : de cuisson ou de chauffage au gaz. Il présente également les aides disponibles liées aux travaux d’amélioration énergétique et de rénovationrénovation de l'habitat.