Les musées préservent précieusement le patrimoine de nations. Mais s’ils abritent souvent de véritables trésors, certains d'entre eux sont eux-mêmes de vrais bijoux d’architecture. Voici un tour d’horizon de cinq musées des plus spectaculaires au monde !


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    Ce n'est certainement pas un hasard si l'Art dans son spectrespectre le plus large côtoie de près l’architecture puisque elle-même peut le devenir. Les musées sont des lieux idéaux pour amalgamer les deux. Dès le premier coup d'œilœil, ils créent un avant-goût qui consiste à transporter les visiteurs ailleurs...

    L’éternel musée du Louvre de Paris, France

    Dans la cour Napoléon trône la Pyramide du Louvre. Si l'on a aujourd'hui l'impression qu'elle y a toujours eu sa place, elle a pourtant été la cible de polémiques lorsque le projet de l'architectearchitecte sino-américain Ieoh Ming Pei a été présenté dans les années 1980. Plus de parking sur la cour Napoléon, mais un polyèdre immense entièrement vitré qui marque l'entrée souterraine du musée.

    Qui pourrait désormais imaginer le Louvre sans sa pyramide ? © Richie Chan, Adobe Stock
    Qui pourrait désormais imaginer le Louvre sans sa pyramide ? © Richie Chan, Adobe Stock

    Finalement, la Pyramide du Louvre et ses 603 losanges et 70 triangles de verre sont aujourd'hui le symbole du plus grand et plus visité musée d'art et d'antiquités du monde.

    Le lumineux musée Guggenheim de Bilbao, Espagne

    Auparavant zone industrielle où conteneurs et navires se côtoyaient, le quartier Abandoibarra de Bilbao a été réorganisé pour la culture et les loisirs. La place était déjà toute trouvée pour qu'un musée dédié à l'art contemporain finisse par s'y implanterimplanter. Imaginé par l'architecte canado-américain Frank Gehry, ce géant recouvert de 33 000 plaques de titanetitane a ouvert ses portes en octobre 1997, devenant un bâtiment iconique de la ville.

    L'imposant et non moins surprenant musée Guggenheim ! © WildGlass Photograph, Adobe Stock
    L'imposant et non moins surprenant musée Guggenheim ! © WildGlass Photograph, Adobe Stock

    L'édifice accueille ses visiteurs avec Puppy, le chienchien fleuri de 12 mètres imaginé par Jeff Koons et Maman, l'araignéearaignée géante de Louise Bourgeois, véritables gardiens de l'entrée du Guggenheim.

    L’insolite (et pourtant logique) Musée national du Qatar de Doha, Qatar

    Il était presque évident, pour un pays aux portes du désertdésert, de voir se construire une immense rose des sablessables. En tout cas, cette certitude a dû animer l'esprit de Jean Nouvel, architecte français du projet. Cette structure, qui s'étend sur pas moins de 350 mètres de long et 40 000 mètres carrés, est constituée pour l'essentiel de métalmétal recouvert de panneaux en fibre de béton, créant la texturetexture du bâtiment.

    Impossible de ne pas percevoir, dans l'architecture de ce bâtiment, la rose des sables du désert ! © Mohamed, Adobe Stock
    Impossible de ne pas percevoir, dans l'architecture de ce bâtiment, la rose des sables du désert ! © Mohamed, Adobe Stock

    Inauguré en mars 2019, le Musée national du Qatar - qui entoure l'ancien palais de la famille royale - retrace l'histoire du pays, de l'ère préhistorique jusqu'à nos jours.

    Le futuriste musée d’Art contemporain de Niterói, Brésil

    Telle une soucoupe volante délicatement déposée sur une falaise, le musée d'Art contemporain de Niterói surplombe la baie de Guanabara, Rio de Janeiro et Niterói, offrant à ses visiteurs une superbe vue panoramique. Pensée par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, cette incroyable structure inaugurée en septembre 1996 abrite plus de 1 800 œuvres d'art des années 1950 à nos jours.

    Le musée d’Art contemporain de Niterói, semblable à une soucoupe volante flottant au-dessus de la baie de Rio de Janeiro ! © @renatopmeireles, Adobe Stock
    Le musée d’Art contemporain de Niterói, semblable à une soucoupe volante flottant au-dessus de la baie de Rio de Janeiro ! © @renatopmeireles, Adobe Stock

    À l'extérieur, un miroirmiroir d'eau entoure le bâtiment de béton peint en blanc. La rampe au sol rouge vif, conduisant à l'entrée du musée, crée une surprise supplémentaire à l'arrivée !

    Le contrasté Musée royal de l’Ontario de Toronto, Canada

    Les premiers architectes du musée d'un stylestyle architectural néo-roman n'avaient certainement pas imaginé en 1914 qu'une structure moderne viendrait un jour s'ajouter à leur construction initiale ! La dernière extension, achevée en 2007, a été imaginée par l'architecte américain Daniel Libeskind qui a choisi de créer un contrastecontraste certain entre la pierre d'origine et le verre et le métal. Il s'est notamment inspiré des formes de cristaux que l'on peut rencontrer dans les galeries de minéralogie du Musée royal de l'Ontario (ROMROM).

    Le ROM et son audacieuse structure en verre et en métal. © TOimages, Adobe Stock
    Le ROM et son audacieuse structure en verre et en métal. © TOimages, Adobe Stock

    Nommée « Michael Lee-Chin Crystal » en hommage à celui qui l'a en partie financée, l'extension permet une augmentation de 44 % du nombre de visiteurs.