au sommaire
Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, la dune du Pyla s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud. Elle dépend du territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon (Gironde), au cœur des Landes de Gascogne.
Dune maritime mobilemobile, la dune du Pyla avance inexorablement vers l'intérieur du pays et son altitude varie constamment (de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Rien de tel que le parapente pour visiter la dune du Pyla. © Dennis Buntrock, DP
Le littoral de Gironde mesure environ 126 kilomètres depuis le phare de Cordouan, classé monument historique dès 1862, à la pointe de Grave, dans le Médoc, jusqu'à la fameuse dune du Pyla, la plus haute d'Europe.
La dune du Pyla est la plus haute d'Europe. © Lena Glockner, CC by-nc 2.0
Le littoral atlantique est le domaine des marins-pêcheurs, des ostréiculteurs, des plaisanciers et des vacanciers.
La dune du Pyla se situe en Gironde. Ici, le blason du département. © DR
Au nord, l'estuaireestuaire de la Gironde et ses îles constituent des sites naturels préservés. L'estuaire est cependant un pôle économique important.
Dans ce dossier sur la dune du Pyla, nous n'oublierons pas de vous parler du sablesable et de vous présenter le littoral de la Gironde avec le concours du site gironde-tourisme.fr qui nous a transmis quelques informations.
Vue du bassin d'Arcachon par satellite. © DR
Tout le long du littoral se trouvent des stations balnéaires : Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet, Lacanau, Maubuisson, Carcans...
La forêt de pins abrite une vie sauvage et un patrimoine économique fort. Le domaine de loisirs d'Hostens, (150 hectares de plan d'eau), au cœur du Parc naturel régionalParc naturel régional des Landes de Gascogne, se visite à pied ou en VTT.
Carte montrant les différents pays de Gironde. © DR
Le bassin d'Arcachon et le cap Ferret vivent au rythme des marées et de l'ostréiculture, avec la célèbre Fête de l'Huître. Face à face, le banc d’Arguin et la dune du Pyla étonnent par leur beauté et, sur le banc, les oiseaux sont chez eux !