au sommaire
L'Aveyron est riche et mise sur le tourisme. Ce dossier vous fera découvrir le voyage que j'ai fait dans le temps et l'espace avec un groupe de préhistoriens, passionnés de mégalithes, c'est donc surtout de cela que parle ce petit dossier.
Viaduc de Millau. © Baccus7, CCO
Soit dit en passant c'est un excellent prétexte pour visiter des petits coins sauvages peu fréquentés de l'Aveyron, les mégalithes ne se trouvant pas forcément sur les grands axes mais surtout au milieu des causses....
Blason du Rouergue
Bien sûr il ne faut pas manquer le Viaduc de Millau, ou la flore magnifique d'orchidéesorchidées en mai, ou encore le Moyen Age de la région...avec les sites Templiers et Hospitaliers sur le Larzac, XIIe siècle : ils fondent la Commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon et étendent leurs pouvoirs jusqu'à la Couvertoirade, La Cavalerie et le Viala du Pas de Jaux. Pendant 150 ans, ils vont développer la vocation agropastorale de la région. Lorsque l'ordre du Temple est supprimé en 1312, tous les biens sont transmis aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce sont les Hospitaliers qui vont fortifier l'ensemble des sites dont la Commanderie de Sainte-Eulalie. Aujourd'hui, ces sites Templiers et Hospitaliers sont mis en valeur par le Conservatoire Larzac Templiers et Hospitaliers.
Les 5 sites Templiers et Hospitaliers de l'Aveyron ouverts au public sont :
- La Cavalerie
- La Couvertoirade
- Saint-Jean d'Alcas
- Sainte-Eulalie de Cernon
- Le Viala du Pas de Jaux
Carte de l'Aveyron - Cliquez pour agrandir
Voici les 10 villages de l'Aveyron classés parmi les plus beaux villages de France :
- Belcastel
- Conques
- Sauveterre-de-Rouergue
- Sainte-Eulalie d'Olt
- Najac
- Brousse le Château
- La Couvertoirade
- Estaing
- Saint-Côme d'Olt
- Peyre
Bon voyage :-)