Pour choisir son diamant, il faut veiller à sa pureté, sa couleur et bien sûr la taille qui générera les reflets. © Steven Depolo / Flickr - Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0)
Constitué de carbonecarbone pur, le diamantdiamant de joaillerie a cristallisé il y a très longtemps dans les profondeurs de la Terre, là où la température dépasse mille degrés et où la pressionpression atteint environ 5 GPa, soit 50.000 fois la pression atmosphérique. Des diamants minuscules, non utilisés en joaillerie, peuvent aussi être créés lors du choc d'un astéroïdeastéroïde tombant sur Terre.
Les caractéristiques du diamant
- Un diamant se caractérise d'abord par son poids. L'unité est le carat (du nom arabe de la graine de caroubier) et vaut 0,20 g (à ne pas confondre avec le carat des bijoutiers, mesure de la pureté d'un alliagealliage).
- La clarté est plus ou moins importante, altérée par des défauts, des microfissures ou encore des inclusions, visibles sous une bonne lumièrelumière (et précieuses... mais pour le géologuegéologue).
- La couleurcouleur est une caractéristique importante. Cette teinte, à ne pas confondre avec les reflets, est indiquée par une lettre : D pour un diamant absolument transparenttransparent (ce qui est rare), et en suivant dans l'alphabet, jusqu'à Z pour des tonalités jaunes, brunes ou grises.
- La taille (ou cut), elle, ne vient pas de la nature mais d'un savoir-faire humain. De multiples facettes font entrer la lumière (à commencer par la table, grande partie plane supérieure), la réfractent ou la réfléchissent. De multiples tailles sont possibles, réparties en familles. C'est de ce travail que dépend la manière dont le bijou monté d'un diamant réagira à la lumière ambiante.
Choisir un bon diamantaire
La bonne réputation du diamantaire est la première chose à vérifier afin qu'il est une excellente connaissance de son métier. Veillez également à obtenir un diamant certifié par un laboratoire indépendant afin d'éviter les conflits d'intérêt et obtenir une évaluation objective du diamant.
Certaines caractéristiques comme le traitement ou la magnificence artificielle d'une pierre ne peuvent être détectés que par des machines de pointe. Un bon laboratoire indépendant aura cet équipement pour garantir votre achat.
Source : David SUSSMAN, Diamantaire de la Maison CELINNI