La silice est un constituant fondamental de l'écorce terrestre et du manteau, la plupart des roches en contiennent environ 50 %, un peu plus si elles sont acides, un peu moins si elles sont basiques.

Dunes de sable du Sossusvlei Namibia. © Olivier Peyre, <em>Wikimedia commons, </em>CC 1.0 
Dunes de sable du Sossusvlei Namibia. © Olivier Peyre, Wikimedia commons, CC 1.0 

La silice existe à l'état libre sous plusieurs formes dont les plus connues sont le quartz ou la cristobalite, on observe aussi des formes amorphes comme la calcédoine, elle aussi ce qui reste quand tout le reste est parti, en témoignent ces dunes de sable du Namib.

La silice, un sujet vaste, très vaste et passionnant

Il faut donc trier et nous ne traiterons pas ici du silicium pur, des différents oxydes, des carbures qui formeraient un dossier sur le silicium, mais non plus des argiles, de la céramique, du verre, de l'émail, du vitrail, du cristal, de la cornaline, du grès et du granite dans la construction ou dans la sculpture et de tant d'autres choses qui pourraient, à elles seules, faire l'objet d'un document scientifique complet.

Malgré ce tri drastique il reste tant de choses à dire que ce dossier n'est qu'un aperçu, un survol de ce que l'on peut dire sur la silice, survol qui, je l'espère, vous donnera envie de chercher plus loin en sciences, en technologies, en archéologie, en histoire...

À lire aussi sur Futura :