au sommaire


    Un stromatolithe, ou stromatolite (tapis de pierre, en grec), est une formation rocheuse calcaire formant des massifs en chou-fleur.

    Les plus anciens datent de 3,5 milliards d'années. Ceux récemment formés sont très rares et se rencontrent dans des eaux très peu profondes et chaudes (plus de 25 °C), douces ou salées, notamment dans les sources chaudessources chaudes du parc de Yellowstone ou dans le lac Thetis, en Australie.

    Formation rocheuse d’origine biologique

    L'origine biologique des stromatolithes est avérée pour les roches récentes, de moins de 350 millions d'années. Elle est le fait de micro-organismesmicro-organismes, comme des cyanobactéries, qui précipitent le bicarbonatebicarbonate en carbonate de calcium.

    Cette origine biologique est discutée pour les stromatolithes plus anciens. Cependant, un travail publié en février 2008 par une équipe franco-américaine (Institut de physiquephysique du globe, Institut national des sciences de l'universunivers, Stanford Synchrotron Radiation Laboratory) sur des stromatolithes australiens a démontré l'origine biologique de spécimens datés de 2,724 milliards d'années.

    Champ lexical : stromatolite | stromatholithe