Entré en éruption le 20 mars 2010, l'Eyjafjöll, un volcan du sud de l'Islande, est en train de devenir un véritable phénomène médiatique sur YouTube. Accessible par les touristes, il est filmé quasiment en permanence et des vidéos impressionnantes sont mises en ligne à jet continu.

au sommaire


    Une vue des coulées de lave de l'éruption du volcan Eyjafjöll. Crédit : islande2010.mbnet

    Une vue des coulées de lave de l'éruption du volcan Eyjafjöll. Crédit : islande2010.mbnet

    Haroun Tazieff, Maurice et Katia KrafftKatia Krafft seraient sûrement quelque part dans un campement au voisinage du volcan Eyjafjöll s'ils étaient encore parmi nous aujourd'hui. Mais ils seraient probablement aussi constamment interrogés par les touristes qui affluent dans la région et se rendent sur place en motoneigesmotoneiges et même hélicoptèreshélicoptères. Ces illustres volcanologuesvolcanologues seraient aussi impressionnés par les images.... Les vidéos réalisées aujourd'hui par les touristes ont en effet de quoi faire pâlir de jalousie les pionniers de la volcanologie des années 1960 et 1970. En voici un florilège... nullement exhaustif !


    Vidéo de l’éruption du volcan en éruption sous le glacier Eyjafjallajökull (dans la région de Fimmvörðuháls) quelques jours après le 20 mars 2010. Crédit : mbl.is

    Survol en helicoptère du volcan Eyjafjallajökull (Fimmvörðuháls). Départ de l’hôtel Rangá 1. Crédit : rutepyt

    Survol en helicoptère du volcan de l'Eyjafjallajökull (Fimmvörðuháls). Départ de l’hôtel Rangá 2. Crédit : rutepyt

    Vidéo de l’éruption prise le 30 mars 2010. Crédit : thusund

    Vidéo prise le 25 mars 2010. Crédit : Guðmundur Ingi Jónsson