au sommaire
Les Américains Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackley et Brad Ambrose appartiennent au club très fermé des personnes ayant exploré le cratère du Marum. Ce volcan difficile d'accès culminant à 1.270 mètres d'altitude est une merveille de la nature. Situé au cœur de l'île d’Ambrym, au Vanuatu, dans le Pacifique sud, il fait partie des deux bouches actives de l'île depuis mai 2008, la seconde étant Benbow, située au sud-ouest.
Les personnes ayant marché sur la Lune sont plus nombreuses que celles ayant approché le fond d'un cratère en fusion. © Sam Cossman
Il n'existe que quatre lacs de lave permanents dans le monde et le Marum est l'un d'eux. Pour qu'un tel lac de lave puisse subsister, il faut des conditions bien particulières. En effet, le flux de chaleurchaleur qui l'alimente doit parfaitement compenser la perte de température due à son contact avec l'atmosphèreatmosphère. Son activité permanente est permise grâce à un complexe équilibre de transfert de chaleur qui reste encore mystérieux pour les scientifiques.
La duréedurée de vie d'un homme sans protection proche de la bouche d'un volcan en éruption est de l'ordre de 6 secondes. Mieux vaut un équipement approprié pour celui qui s'y aventure. Geoff Mackley, un des membres de l'expédition, n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà visité le cratère du Marum. Équipé d'une combinaison ignifugée et d'un respirateur artificiel, il était alors descendu au plus profond du cratère pour y rester près de 40 minutes. Un exploit dans cette fournaise où la température atteint facilement 1.200 °C.