Mis à part son rôle prépondérant dans la réduction de l'empreinte carbone et son moteur silencieux, la voiture électrique présente également l'avantage d'être moins couteuse à l'usage. En effet, le coût d'une recharge électrique est bien moins cher qu'un plein d'essence. Mais alors concrètement, quelles seront vos dépenses ?
 


au sommaire


    Si l'on se réfère aux données de AAA-DATA datant d'avril 2020, il y aurait en France plus de 220 000 voitures électriques en circulation. Le chiffre de vente a même bondi de plus de 40% entre 2018 et 2019. Il faut dire que le gouvernement, accompagné des municipalités locales, multiplie les aides pour favoriser cette transition. L'investissement dans une voiture électrique n'est pas à prendre à la légère, mais une chose est sûre, sur le long terme, vous serez gagnant.

    Comment calcule-t-on le prix d'une recharge ?

    Si la consommation d'une voiture dotée d'un moteur thermiquemoteur thermique est exprimée par le nombre de litres pour 100 km, sur une voiture électrique, c'est en kWh/100 km. En moyenne, un véhicule consomme entre 12 et 20 kWh/100km.

    La taille de la batterie est également un élément déterminant. La capacité varie d'un véhicule à l'autre mais elle se trouve en moyenne aux alentours de 50 kWh.

    Enfin puisque l'on parle de recharge à domicile, il faut également prendre en compte les heures creuses et les heures pleines. En heures creuses, le kilowattheure est facturé aux alentours de 13 centimes d'euros contre environ 15 centimes pour les heures pleines.

    Alors combien cela va-t-il vous coûter ?

    Aujourd'hui les voitures électriques peuvent être programmées pour initier la recharge automatiquement en heures creuses. On se base donc sur le tarif de 13 centimes du kilowattheure.

    Si l'on prend par exemple la Renault Zoe, pionnière en son genre sur le marché français, cette dernière dispose d'une batterie de 52 kWh. Une recharge de 0% à 100% vous coûtera donc 52 x 0,13, soit 6,76 euros. La Renault Zoe consomme en moyenne 13,2 kWh/100 km.

    Une Tesla Model 3 embarque une batterie plus large de 75 kWh. Le coût de la recharge s'élèvera donc à 9,75 euros (75 x 0,13). Ce modèle consomme 15 kWh pour 100 kilomètres.

    Notez que pour accélérer la recharge de la batterie il vous faudra une prise renforcée commercialisée entre 200 et 400 euros. Il est également possible d'installer chez soi une borne de recharge rapide. Ces wallbox sont toutefois associées à un abonnement spécial chez le fournisseur d'électricité pour offrir un plus grand débitdébit. Là encore il s'agit d'un investissement - entre 500 et 1000 euros - auxquels il faudra rajouter les frais d'installation d'environ 500 euros.