au sommaire
Photo prise lors d'un discours sur l'état de l'Union pendant lequel le Président Bush annonce des mesures drastiques pour la lutte contre la pollution.
Telle est la conclusion à laquelle vient d'arriver l'Administration Bush.
Ce "coup dur" pour les écologistes fait suite à l'annonce par l'EPA d'un changement de réglementation permettant la modernisation des vieilles centrales électriques et de certaines usines grandes pourvoyeuses en CO2CO2, sans obligation d'installer de nouveaux systèmes anti-pollution.
Officiellement, cette réglementation n'entame en rien l'autorité de chaque Etat à limiter les concentrations de gaz à effet de serre. Mais la situation pourrait devenir délicate à gérer et la Californie, très avancée dans ce domaine, risque de rencontrer des difficultés dans l'applicationapplication de ses lois sur la protection de l'airair à l'horizon 2009.
De leur côté,les écologistes préparent la riposte. Ils estiment disposer de suffisamment d'arguments scientifiques pour montrer que le CO2 est bien un polluant. Et par-dessus tout, ils rappellent que le Clean Air Act oblige l'EPA à réguler l'émissionémission des substances nocives pour la santé et le bien-être de la population, ce qui inclut les gaz influençant le climat.