au sommaire
Dégâts du tsunami dans la province d'Aceh, à Sumatra. Ces photographies réalisées depuis le satellite Landsat montrent les côtes ravagées sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. © Nasa
Le 26 décembre 2004, un séisme d'une magnitudemagnitude exceptionnelle - environ 9,3 - se déclenchait dans l'océan Indien au sein d'une faille située entre les plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne. L'hypocentre a été localisé ensuite à 30 km de profondeur, à 160 km à l'ouest des côtes de Sumatra, en Indonésie. Dans cette région, une microplaque, appelée Andaman, se trouve dans une zone de subductionzone de subduction, là où la plaque indo-australienne passe sous l'eurasienne.
La rupture de la faille, longue de 1.200 km, a provoqué de très importants mouvementsmouvements du plancherplancher océanique qui ont déclenché un raz de maréemarée - ou tsunami -, lequel a frappé la côte sud de Sumatra une demi-heure plus tard, à environ 8 h 30 en heure locale. Des vagues de près de 20 m ont ravagé la côte, notamment dans la province d'Aceh. Ces vagues ont touché 14 pays autour de l'océan Indien, y compris en Afrique. Le décompte officiel recense plus de 220.000 victimes.
La région n'avait pas connu de raz-de-maréeraz-de-marée géant depuis l'éruption du Krakatoa en 1883 mais les recherches ont montré les traces d'autres événements de ce genre à des époques plus anciennes.
Retrouvez nos informations parues autour de ce sujet :
Galerie photos : les conséquences du tsunami
> Diaporama : Tsunami / Raz-de-marée - Asie 26 décembre 2004
Les images des ravages causés par le raz-de-marée sur les côtes indonésiennes.
Actualités : autour du phénomène
> 11/7/2013 On pourrait surveiller les tsunamis grâce à leur champ magnétique
> 4/11/2008 Le tsunami de 2004 a eu des prédécesseurs
> 1/3/2006 Tsunami : deux séismes seraient impliqués
> 10/1/2005 Tsunami - Incroyable : les animaux ont échappé à la menace !
> 4/1/2005 Tsunami en Asie : 5 millions de personnes dans le besoin urgent
Dossiers : Comprendre la géologie
> Qu'est ce qu'un tsunami ?
Le phénomène que nous appelons tsunami (soo-nah-mee en japonais) est une série de vagues de période extrêmement longue se propageant à travers l'océan, générées par des mouvements du sol.
> Qu'est-ce qui fait trembler la terre ?
Dans ce dossier, Olivier BellierOlivier Bellier traite des tremblements de terretremblements de terre. Il évoque le « moteur » des tremblements de terre (ou séismes) et leur lien avec la tectonique des plaques.