La Terre n’a plus tout à fait la même allure vue du ciel. Exemple avec ces fjords du nord-ouest islandais vus depuis l’espace, qui font penser dans leurs formes à des sapins de Noël.

au sommaire


    Une base large, des contours dentelés qui progressivement s'affinent : cette image ne représente non pas un sapinsapin de Noël grossièrement dessiné, mais des fjords vus depuis l'espace. Il s'agit en vérité d'un mélange de trois photographiesphotographies du même endroit réalisées le 11 septembre 2004, le 14 avril 2007 et le 3 mai 2008 par le satellite Envisat, de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (Esa) qui, à l'époque, prenait encore des clichés de la Terre, avant de s’éteindre en mai 2012.

    Ces images ont été prises au nord-ouest de l'Islande, dans la région d'Isafjordur, petite bourgade de 2.600 habitants. Cette île, perdue au milieu de l'Atlantique Nord, est en fait située au niveau d'une dorsale océanique, ce qui explique le volcanisme important. De par sa latitude, elle est également soumise au froid : il y a davantage de terres recouvertes par les glaciers sur l'île (environ 10 % du territoire) que sur l'ensemble de l'Europe continentale.

    Mais ses contours si étrangement dessinés ne datent pas d'hier. Durant les périodes glaciaires, des glaciersglaciers imposants ont érodé les montagnes. Avec le réchauffement, la glace a fondu et l'eau douceeau douce s'est mélangée à l'eau de mer pour créer ces fjords aux contours si particuliers. La terre est en grisée et l'eau de toutes les couleurscouleurs.