au sommaire
L'entrée de la grotte Cosquer s'ouvre au pied d'une falaise du Cap Morgiou, à trente-sept mètres sous le niveau de la mer, à quelques kilomètres de Marseille. Une découverte faite, en 1985, par Henri Cosquer, plongeur professionnel.
En juillet 1991, Henri Cosquer remarque les peintures préhistoriques, dans une grande salle à 120 mètres de l'entrée. Ces peintures et les gravures qui les accompagnent ont pu se conserver car la galerie d'accès est en pente ascendante et une moitié de la grande salle se trouve au-dessus du niveau de l'eau. Si des peintures et des gravures ont été effectuées dans les zones immergées, comme il est plus que probable, elles ont été détruites par les remontées d'eau à la fin de la dernière glaciation. Il y a 20.000 ans, la mer était de cent-dix à cent-vingt mètres plus bas qu'actuellement et le rivage se situait alors à plusieurs kilomètres de là.
Une étude préliminaire de la grotte et de ses œuvres d'art a été publiée en 1994 (Clottes et Courtin, 1994). Elle s'est basée sur des observations directes des parois, au cours de deux missions de plongées, en septembre 1991 et en juin 1992, complétées par l'examen approfondi des documents photographiques et vidéos ramenés et par des analyses diverses sur les pollenspollens et les charbonscharbons.
Textes et recherches : Jean ClottesJean Clottes, Jean CourtinJean Courtin, Luc Vanrell.
Reconstitution de la grotte Cosquer dans la Villa Méditerranée à Marseille
Plus de trente ans après la découverte dans les calanques marseillaises de la grotte Cosquer (du nom de son découvreur Henri Cosquer - il ne dévoila son secret qu'en 1991), la reconstitution de la grotte Cosquer - facilitée par la numérisationnumérisation de la grotte originale - accueille le public depuis le 4 juin 2022 au sein de la villa Méditerranée à Marseille. Cosquer Méditerranée est ouvert tous les jours (accès : promenade Robert-Laffont, 13002 Marseille). Comptez deux heures environ pour une visite complète.
Dans ce dossier, nous allons découvrir la grotte Cosquer, une grotte sous-marine, tout près de Marseille, et qui abrite des peintures préhistoriques correspondant à deux périodes d'occupation. Ce dossier pourrait bien vous donner l'envie de visiter sa « réplique » réalisée au cœur de la cité phocéenne, à la Villa Méditerranée.
À lire aussi sur Futura :
- Les grottes préhistoriques aux sources du sacré, par P. Goetgheluck
- Grotte Chauvet : l'art pariétal dans toute sa splendeur
- Préhistoire : quels sont les plus beaux vestiges à visiter en France ?
- Des cinémas durant la préhistoire ?
- La magnifique reconstitution de la Grotte Cosquer ouvre ses portes le 4 juin !