au sommaire
La foudre, menace du ciel, de la mythologie à aujourd'hui. © Scotto Bear, CC by sa 2.0
Depuis toujours, la foudrefoudre a impressionné l'Homme, qui en a fait un attribut de la puissance divine. La foudre intervient dans toutes les mythologies, de tout temps et sous toutes les latitudeslatitudes. Plus que sur l'histoire de la foudre, nous insistons sur cet aspect mythique à l'origine de toutes les civilisations.
La foudre dans l'histoire des Hommes
Depuis les origines, la foudre a tellement fasciné l'Homme qu'il en a doté de nombreux dieux, à travers toute la mythologie. Ce phénomène naturel fantastique nous réjouit parfois, mais nous effraie surtout non seulement à cause de ses effets destructeurs mais aussi par le mystère qui continue à l'entourer.
Éclair et tonnerre, les divinités de la foudre : Zeus, Indra, Thor...
Les divinités de la foudre sont très présentes dans les différentes mythologies, des Grecs aux Hindous, en passant par les Chinois et les Mayas. Elles se nomment Zeus, Thor, Indra, Chac, Tlaloc...
Qu’est-ce qu’un nuage orageux, ou cumulonimbus ?
Le nuagenuage orageux est le plus vigoureux des nuages. On l'appelle cumulonimbuscumulonimbus ou roi des nuages. Les cumulonimbus se présentent rarement sous forme isolée comme représenté ci-dessous, mais plutôt en agrégats. Ils diffèrent des autres nuages d'averses à la fois par l'échelle de leur extension tant verticale qu'horizontale et par leur aptitude à donner naissance à des phénomènes électriques.
Où frappe la foudre : les orages en France et dans le monde
Quels sont les facteurs influençant la fréquence de foudroiement ? Par quoi est attirée la foudre ? Chaleur, ou plutôt gradient de température, et humidité, même légère, sont indispensables à la formation des nuages orageux. Chaque fois que l'un de ces deux facteurs vient à manquer (par exemple dans les régions polaires ou les régions désertiques), il ne se produit d'orageorage que de façon exceptionnelle.
Les effets physiques d'un impact de foudre
Comme tout courant électriquecourant électrique, le courant de décharge atmosphérique (engendré par un impact de foudre) suit les lois usuelles de l'électromagnétisme. Toutefois ses caractéristiques lui donnent une violence irrésistible lorsqu'il se fraie un passage dans des milieux plus ou moins conducteurs.
Les effets physiologiques de la foudre
Les effets physiologiques vont du simple éblouissement au foudroiement immédiat en passant par des chocs nerveux, des cécités (atteintes de la rétinerétine, cataractecataracte), des surdités (perforation du tympantympan), des paralysies, des pertes de connaissance temporaires (parfois accompagnées de brefs arrêts respiratoires), des comascomas momentanés ou prolongés, etc. La traversée du corps des pieds (traces kéraunographiques) à la tête (le corps humain se comporte comme un gelgel du point de vue électrique, avec une résistancerésistance interne de l'ordre de la centaine d'ohms) provoque des lésions graves souvent mortelles.
Découvrir le livre de l'auteur sur la foudre
Pour aller plus loin, découvrez aux Éditions EDP Sciences le livre de l'auteur : Doit-on craindre la foudre ?