au sommaire
Voici Coto, un tigre de Sibérie, photographié au zoo de Zurich. © Tambako the Jaguar, Flickr, cc by nd 2.0
Portraits Nature : quand l'Homme et l'animal se rencontrent
Cela fait plusieurs millions d'années que la vie peuple la Terre. Au fil des âges, les espècesespèces se sont adaptées aux changements, ont évolué. De nouvelles sont apparues et d'autres, encore, ont disparu. On compte à ce jour six périodes d'extinction de masseextinction de masse, dont la sixième est en cours. Sur les 65.518 espèces étudiées 20.219 seraient ainsi menacées. Pour la première fois, la cause n'est pas naturelle mais résulte directement des activités humaines.
Aurélien Brulé : sa vie au service de la protection de la biodiversité
Aurélien Brulé est l'un de ces passionnés touchés depuis l'enfance par un amour auquel ils ont dédié leur vie. Fasciné par les primatesprimates, il se consacre aux gibbons et part à Bornéo. Il y crée Kalaweit, une association visant à les protéger.
Aurélien Brulé : Kalaweit, association de protection de la nature
L'association Kalaweit représente l'aboutissement du combat mené par Aurélien Brulé pour protéger les gibbons et sensibiliser les populations à leur cause. Depuis son lancement en 1997, cet organisme n'a cessé de prendre de l'importance, notamment avec la création d'un pôle média, d'un centre de soins ou la signature d'accords avec les autorités indonésiennes. En 16 années d'existence, Kalaweit est devenue une association mondialement connue.
Aurélien Brulé : son combat pour sauver la forêt de Bornéo
Au-delà de sa lutte pour protéger les gibbons, Aurélien Brulé a été confronté à un autre problème en arrivant dans les contrées indonésiennes : la déforestationdéforestation massive. Sauver les espèces en danger passe aussi par la préservation de leur habitat. Aurélien Brulé nous dévoile ici son ressenti.
Claudine André : une Dian Fossey pour les bonobos
Claudine André est Africaine de coeur. Elle aime l'Afrique, son art et les espèces qui la peuplent. Une passion se précise à l'arrivée de Mikeno, un bébé bonobobonobo avec peu de chance de survie. C'est le début d'une grande histoire : Mikeno sera sauvé, et bien d'autres le seront aussi après lui.
Claudine André : les bonobos sont victimes des braconniers
La consommation de viande de brousse est un véritable fléau pour les bonobos. Une fois les adultes tués pour leur viande, Lola Ya Bonobo recueille les orphelins rescapés, trop chétifs pour être mangés. Claudine André nous raconte.
Véronique Audibert Pestel : Poh Kao, des tigres et des Hommes
Véronique Audibert Pestel tombe sous le charmecharme du Cambodge lors d'un de ses documentaires. Elle y découvre également les problématiques du pays, notamment celle du braconnage. C'est ainsi qu'elle fonde l'association Poh Kao, des tigrestigres et des Hommes, dans le but de protéger le tigre du Vietnam.
V.A.P : Peau de tigre et médecine chinoise, une menace pour l’espèce
Véronique Audibert Pestel nous expose dans un témoignage à quel point le tigre, dans son environnement naturel, peut être un animal mystérieux. Il n'est pas le tigre de cirque ou de zoo, ni celui dressé pour le cinéma. Il est l'animal pur, sauvage, celui qu'elle tente de préserver.
Olivier Behra : L'Homme et l'Environnement
OlivierOlivier behra est un self-made man de la recherche en environnement. Sans avoir fait d'étude dans le domaine, il est devenu, très vite, très jeune, l'un des spécialistes mondiaux des crocodilescrocodiles. Retour sur un parcours hors norme.
Olivier Behra : des ranchs plutôt que des fermes à crocodiles
Comme pour d'autres acteurs de la protection de la biodiversitébiodiversité, Olivier Behra fut victime d'une rencontre : celle d'un petit crocodile. Un être qui l'a amené à s'intéresser à l'espèce, à faire des recherches, à se rendre à Madagascar, à préserver les crocodiles et, de fil en aiguille, à protéger tout un écosystèmeécosystème fragile peuplé d'autres espèces, parfois endémiquesendémiques.
Laurie Marker : Cheetah Conservation Fund pour protéger le guépard
À la fois cousin du chienchien et du chat, le guépardguépard est un animal captivant et pourtant délaissé par la plupart des scientifiques. Une lacune que tente de combler Laurie Marker : depuis 1974, elle se bat pour mieux comprendre cette espèce fascinante et mieux la protéger. Un investissement concrétisé grâce à son association, le Cheetah Conservation Fund qui développe des solutions aux angles divers, éviter l'extinction de l'espèce.
Laurie Marker : Le guépard est en voie d'extinction
« Espèce en voie d'extinction » ou « espèce en danger » sont des expressions qu'on associe à de nombreux animaux, mais le guépard ne vient pas forcément à l'esprit. Et pourtant, on en dénombre à l'heure actuelle à peine plus de 12.000 dans le monde. Une situation urgente dont nous fait part Laurie Marker.
Portraits Nature : découvrir le livre de l'auteur
Vous aimez les animaux et vous voulez en apprendre plus sur la nature ? Vous souhaitez découvrir le monde animal au-delà de vos frontières ? Alors venez vivre l'aventure de la vie sauvage en compagnie de ces hommes et de ces femmes qui y ont dédié leur vie, à travers le monde.