Une nouvelle méthode permettant d'assurer une haute qualité des opérations laser a été élaborée dans le centre international des lasers de l'Université d'Etat de Moscou Lomonosov. La méthode est basée sur l'enregistrement de la radiation rétrodiffusée due à l'influence du rayon laser sur des tissus évaporables.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Cette radiation apparaît en résultat du reflet de la lumière sur les particules en mouvement dans lesquelles se scinde le tissu lors de l'évaporation. En atteignant le résonateur du laser, cette radiation fait changer la tension de pompage du laser.

    L'enregistrement de la composante variable de la tension considérée comme un signal autodyne permet de déterminer la vitessevitesse des particules dans la zone d'influence. Quand le rayon laser atteint une frontière de tissus différents, le signal autodyne devient saccadé, témoignant que l'intervention chirurgicale doit être arrêtée. Cette méthode a été éprouvée lors de l'opération de la revascularisation d'un myocardemyocarde. Les essais ont été effectués sur un foiefoie bovin et un coeur bovin.

    Selon ses concepteurs, cette méthode permettrait d'automatiser les opérations laser et les rendre moins dangereuses. Le changement du signal autodyne permet de constater si tous les tissus abîmés sont évaporés, si l'opération se passe correctement et s'il n'y a pas d'effets pervers dus à l'intervention chirurgicale.