C'est un secret bien gardé qui vient d'être divulgué. Quelque part dans les paysages escarpés de l'Utah, sommeillent les ruines d'une civilisation ancienne, préservées jusqu'à ce jour du regard des curieux.

au sommaire


    Crédit : http://www.nebra.net

    Crédit : http://www.nebra.net

    L'endroit, appelé Range Creek, avait été une première fois examiné par une équipe de l'Université de Harvard dans les années 30 avant de tomber dans l'oubli. Pendant de longues années, le fermier propriétaire des terresterres a fait en sorte que son existence ne soit pas révélée ; le Trust for Public Land, qui s'en est porté acquéreur en 2001, puis le Federal Bureau of Land Management et enfin l'Etat de l'Utah ont fait de même. Mais un journaliste local a vendu la mèche.

    Jusqu'à présent, près de 225 sites, particulièrement bien conservés et riches en objets de la vie quotidienne, ont été répertoriés à Range Creek. Selon les premières estimations, les vestiges des simples maisons creusées dans la roche pourraient remonter à la période des Indiens Fremont, entre 900 et 1.100 ans apr. J.-C.