L’entraînement en altitude améliore les performances. Nos footballeurs l’ont bien compris. Avant une grande compétition, deux semaines dans les hauteurs et les voilà prêts. Pour la coupe du monde en Afrique du sud, c’est à Tignes que les Bleus se sont préparés. Mais quelles sont les avantages d’une préparation en montagne ?


au sommaire


    Entrainement en altitude : la victoire passe par les hauteurs... Crédit: Malte Grimm – Fotolia

    Entrainement en altitude : la victoire passe par les hauteurs... Crédit: Malte Grimm – Fotolia

    Prendre un « bol d'airair pur ». Qui n'a jamais prononcé cette expression au cours de vacances montagnardes. La propreté de l'air en altitude est une réalité biologique. C'est l'une des raisons pour lesquelles les sportifs séjournent une ou deux semaines dans les hauteurs avant une grande épreuve. Ils profitent surtout du fait que l'altitude augmente la production de globules rouges (résultat de la moindre concentration de l'air en oxygène). Au moment de la compétition, la quantité d'oxygène transportée par le sang vers les muscles est ainsi augmentée. Ainsi la performance et l'endurance se trouvent-elles favorisées.

    Pourquoi l'entraînement sportif en altitude fonctionne ?

    Les athlètes de nombreux sports ont utilisé l'entraînement en altitude pour se préparer à un grand match ou à un événement, et pas seulement lorsque l'événement se déroulera en altitude. Ils le font parce que l'air se fait plus rare en haute altitude, ce qui signifie qu'il y a moins de molécules d'oxygène par volumevolume d'air. Chaque respiration prise à haute altitude délivre moins de ce que les muscles en fonctionnement exigent.

    Source : Association des médecins de montagne