au sommaire


    L'entorse est une blessure courante, qui touche beaucoup de sportifs. © Phovoir

    L'entorse est une blessure courante, qui touche beaucoup de sportifs. © Phovoir

    Un pied qui « tourne », une chevillecheville qui lâche... et voilà un cauchemar qui débute. Un cauchemar... fréquent. Car l'entorse de cheville représente 20 % des traumatismes sportifs. Douleur, enflure et difficulté à bouger en sont les premiers signes. Ils ne doivent pas être pris à la légère. Explications de Jean-Marie Coudreuse, responsable de l'unité de médecine du sport à l'hôpital Salvator de Marseille.

    Qu'est-ce qu'une entorse ? 

    L'entorse se produit par élongationélongation - excessive... - d'un ou plusieurs ligaments, qui peut aller jusqu'à la rupture partielle ou totale. L'entorse de la cheville est la plus fréquente. Une réceptionréception malheureuse, une mauvaise rotation, la cheville qui part en dedans et c'est l'étirement voire la déchirure. Vous l'aurez compris, l'entorse est familière des sports où s'enchaînent les sauts, les accélérations et les changements de direction. Ski, volley-ball, basket-ball, football, tennis, rugby... la liste est longue.

    Chaque jour, environ 6.000 consultations sont recensées pour la prise en charge de cette blessure nous explique Jean-Marie Coudreuse. « Mais nous considérons que la même proportion de personnes estime que la douleur passera et ne consulte pas... ».