Boire suffisamment est essentiel pour reconstituer l’eau éliminée quotidiennement. Mais faut-il absolument se contraindre à avaler 1,5 litre d’eau comme on l’entend souvent ? Ce chiffre n’a en réalité rien de scientifique.
au sommaire
On entend couramment dire qu'il faut boire 1,5 litre d'eau par jour, soit environ huit verresverres de 200 ml, et ce même si on n'a pas vraiment soif. Ce constat part du principe que nous éliminons environ deux litres d'eau par jour, par les urines, la transpiration et la respiration. En tenant compte des aliments qui apportent environ 0,5 litre d'eau, nos besoins quotidiens s'élèveraient donc à 1,5 litre.
Les reins régulent naturellement l’équilibre en eau
Sauf que cette moyenne ne veut rien dire du tout. Car les besoins sont hautement variables selon la corpulence de l'individu, son âge, son activité physiquephysique, la température extérieure ou encore les aliments ingérés. Une personne mince et de petite taille aura logiquement des besoins moins élevés qu'une personne plus enrobée. En France, les recommandations nutritionnelles préconisent de boire 30 ml par kilo de poids corporel (en plus de l'eau contenue dans les aliments), plus 0,5 litre d'eau supplémentaire pour chaque degré au-dessus de 38 °C.
Mais même cette règle doit être prise avec des pincettes. Car notre corps est en fait capable de s'adapter aux apports en eau, grâce aux reins qui vont ajuster la quantité d'urine produite et sa concentration en sels minérauxminéraux (sodiumsodium, potassiumpotassium, calciumcalcium...). Lorsque les pertes en eau sont supérieures aux apports, l'osmolaritéosmolarité plasmatique diminue et les reins vont naturellement retenir l'eau. Un signal de soif est alors déclenché par stimulation des centres de la soif localisés dans l'hypothalamus.
Boire trop ou pas assez : quelles conséquences ?
Mais boire en excès par rapport à ses besoins est-il réellement dangereux ? Il faut ingérer plus de 10 litres d'eau par jour, un seuil rarement atteint, pour engendrer des conséquences néfastes sur la santé. Mais une consommation excessive peut aussi engendrer des problèmes de sommeil, car elle oblige à se lever souvent la nuit pour aller aux toilettes.
À l'inverse, la déshydratation peut amener à de sévères problèmes : vertiges, maux de tête, chute de tension, troubles cognitifs voire perte de conscience. Au-delà d'une perte de 10 % en eau, la déshydratation peut même être fatale. Boire suffisamment aide par ailleurs à prévenir les calculs rénauxcalculs rénaux, les infections urinairesinfections urinaires et la constipation.
Bref, à moins d'un problème de santé particulier, la quantité d'eau que vous devez voir chaque jour est celle dont vous ressentez le besoin. Il faut aussi savoir que le signal de soif est déclenché plus particulièrement lors des repas. Faites attention à boire suffisamment si vous suivez un régime.