au sommaire


    D'après l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé, un homme doit consommer environ 2 500 kilocalories (kcal) par jour, contre 2 000 kcal/jour pour une femme. Il ne s'agit là bien sûr, que de moyennes permettant de maintenir un poids stable, c'est-à-dire d'apporter au corps par l'alimentation autant d'énergieénergie qu'il en consomme.

    Un apport calorique journalier variable

    Car, au-delà du sexe, nos besoins caloriques dépendent de plusieurs facteurs : l'âge, le poids, la taille et le niveau d'activité physiquephysique. Ainsi les besoins en calories diminuent avec l'âge, mais augmentent avec la taille et la massemasse corporelle. Bien sûr, plus on pratique un sport de façon soutenue (comme le jogging), plus le corps brûle de calories. 


    Entre 18 et 60 ans, les besoins quotidiens d'une femme s'échelonnent ainsi entre 1 800 à 2 200 kcal alors qu'un homme devra consommer entre 2 400 à 2 700 kcal. 

    En pratique, le calcul de ces besoins -il est fonction des calories que nous absorbons avec la nourriture et de celles que nous brûlons- relève du casse-tête. Pour le savoir précisément, n'hésitez pas à interroger un médecin nutritionnistenutritionniste.