au sommaire


    Vous voulez tout savoir sur le poil, ce dossier est pour vous : nous parlerons ici du poil, animal, végétal, du poil humain, puis nous prendrons quelques cas particuliers, et enfin des expressions comportant le mot poil ! Bonne découverte !

    Vue générale du village de Poil (Nièvre, France). © Tyseria, <em>Wikimedia commons,</em> CC by-sa 3.0
    Vue générale du village de Poil (Nièvre, France). © Tyseria, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0

    Contrairement à ce qu'il peut sembler, parler du poil est un vaste sujet ! J'en tiens pour preuve le sommaire du présent dossier qui ne prétend pas à l'exhaustivité, tant s'en faut... Nous ferons dans ce dossier le tour du poil : ça tombe bien il est cylindrique ! Mais il est aussi vivant, alors découvrons le poil humain, animal, végétal, et pour commencer un peu d'humour...

    Le mot « poil » dans le nom de communes françaises

    Commençons par un petit tour de France des communes dont le mot « poil » participe du nom. Eh bien, ça commence fort :

    • Poil est située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne, à une trentaine de kilomètres du Creusot. Ses habitants sont appelés les Pictiens. Situé au sud-est de l'ancien oppidum de Bibracte, le territoire de Poil était déjà habité à l'époque gauloise. Anciennement Pictia, le village est renommé Poiz en 1281. Absorbée par Larochemillay pendant la Révolution, Poil retrouve son autonomieautonomie en 1860.
    Image du site Futura Sciences
    • Le Poil, à ne pas confondre avec le précédent, se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte Azur.
    • Poilcourt-Sydney est une commune située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne. À noter que le suffixe Sydney a été ajouté après la Première Guerre mondiale à la suite de l'aide que la ville australienne a apportée à sa reconstruction.
    • Savigny-Poil-Fol est située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Peiffolisaviniens, ou Saviniens, vous reconnaîtrez qu'il faut le faire ! À l'époque médiévale, en 1353, le fief de Savigny-Poil-Fol est tenu par la baronnie de Ternant, et ses droits s'appliquent aux terres situées aujourd'hui sur les communes de Fléty, Saint-Seine, Lanty, La Nocle-Maulaix, Rémilly et Tazilly. Louis XIV soustrait le territoire au comté de Nevers et l'offre en cadeau de mariage à Alexandre Dupuy-Montbrun, les droits revenant alors à la seigneurie de La Noile.

    À lire aussi sur Futura :