au sommaire


    Les compléments alimentaires : dangereux ou bons pour la santé ?

    Les compléments alimentaires : dangereux ou bons pour la santé ?

    Même les incrédules se laissent tenter par les compléments alimentaires en se disant qu'une petite cure ne peut pas faire de mal, au pire, qu'elle n'aura aucun effet ! Pourtant, certaines études prouvent le contraire et mettent en avant des dangers...

    Dossier extrait du magazine Science&Santé n° 23, janvier-février 2015, Grand angle, p. 22-33, auteure : Françoise Dupuy Maury. Retrouvez l'Inserm sur Facebook et Twitter.

    Image du site Futura Sciences

    Les compléments alimentaires séduisent. C'est un fait. Les chiffres le prouvent. Dans le cadre de l'étude NutriNet-Santé menée depuis 2009, Mathilde Touvier, de l'équipe de coordination, et la doctorante Camille Pouchieu ont constaté que 15 % des hommes et 28 % des femmes prenaient des compléments alimentaires au moins trois jours par semaine et que 60 % d'entre eux étaient consommés régulièrement depuis plus d'un an.

    Les compléments alimentaires sont-ils anodins ?

    Or, comme l'assure Irène Margaritis, responsable de l'unité Évaluation sur la nutrition et les risques nutritionnels de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (AnsesAnses), « ils sont très loin d'être anodins ! » Là encore avec des données à l'appui. Entre décembre 2010 et octobre 2014, 282 signalements d'effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires ont été jugés recevables par le dispositif de nutrivigilance de l'Anses.

    Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ou bons pour la santé ? © Africa Studio, Shutterstock
    Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ou bons pour la santé ? © Africa Studio, Shutterstock

    Pour maigrir, pour grossir, pour la musculation, le sport : comment consommer les compléments alimentaires ? Sont-ils dangereux ? Faut-il se méfier des contrefaçons ? En a-t-on vraiment besoin ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur ces produits.

    À lire aussi sur Futura