au sommaire

  • À lire aussi

La consommation excessive et régulière d'alcool est dangereuse pour la santé. Elle est directement responsable de près de 23.000 décès chaque année en France, sans compter les décès par accidents sous l'emprise de l'alcool. Cirrhose du foie, cancers, troubles du système nerveux, syndrome d'alcoolisation fœtale sont les pathologies les plus graves provoquées par la consommation excessive de boissons alcoolisées.

Alcools divers. © Domaine public

Alcools divers. © Domaine public

À la demande conjointe de la Cnamts (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés), du CFES (Comité français d'éducation pour la santé) et de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), l'Inserm a réalisé l'expertise collective Alcool, effets sur la santé, entièrement consacrée aux effets sanitaires de la consommation d'alcool. Les conséquences sociales de l'abus d'alcool feront l'objet d'une seconde expertise collective. D'ores et déjà, ce premier bilan de connaissances devrait être utile pour adapter les prochains messages d'information et de prévention destinés au grand public.

Ce dossier présente les effets de l'alcool sur la santé, les principales pathologies liées à sa consommation et les différentes campagnes d'information et de prévention mises en place.