au sommaire


    Le virus Nipah est un nouveau virus responsible d'une zoonos « découvert » en 1999, qui provoque la maladie chez l'animal et chez l'homme, à la suite d'un contact avec des animaux infectieux. Il tire son nom de l'endroit où il a été identifié pour la première fois en Malaisie. Le virus Nipah est étroitement apparenté à un autre virus zoonosique découvert récemment (1994), appelé virus Hendra, du nom de la ville où il est apparu pour la première fois en Australie. Le virus Nipah et le virus Hendra appartiennent à la famille des Paramyxoviridae. Si les membres de ce groupe de virus ne sont à l'origine que de quelques flambées circonscrites, la capacité biologique de ces virus à infecter un large éventail d'hôtes et à provoquer une maladie entraînant une mortalité importante chez l'homme a fait de cette infection virale émergente une préoccupation de santé publique.

    Hôte naturel

    On pense actuellement que certaines espècesespèces de chauves-sourischauves-souris frugivoresfrugivores sont les hôtes naturels des virus Nipah et Hendra. Leur distribution géographique couvre une zone englobant le nord, l'est et le sud-est de l'Australie, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines et certaines îles du Pacifique. Les chauves-souris semblent être sensibles à l'infection par ces virus, mais ne sont pas elles-mêmes malades. On ignore de quelle façon le virus est transmis de la chauve-souris aux animaux.

    Transmission

    Le mode de transmission d'un animal à l'autre et de l'animal à l'homme est mal connu, mais semble nécessiter un contact étroit avec des tissus ou des liquidesliquides organiques contaminés d'animaux infectés. Des anticorps anti-Nipah ont été détectés chez le porc et d'autres animaux domestiques et sauvages. Le rôle d'espèces autres que le porc dans la transmission de l'infection à d'autres animaux n'a pas encore été précisé.

    Il est peu probable que la transmission du virus Nipah à l'homme s'opère facilement , même si les comptes rendus précédentes laissent à penser qu'il passe plus facilement de l'animal à l'homme que le virus Hendra. Malgré des contacts fréquents avec les chauves-souris frugivores, on n'observe aucune trace sérologique d'infection chez les personnes qui s'en occupent. Dans la flambée malaisienne survenue à Nipah, les porcs étaient apparemment à l'origine de l'infection de la plupart des cas rencontrés chez l'homme, mais on ne peut exclure d'autres sources, comme des chienschiens ou des chats infectés. On n'a signalé aucune transmission d'homme à homme du virus Nipah.

    Caractéristiques cliniques

    La période d'incubation est comprise entre 4 et 18 jours. Dans de nombreux cas, l'infection est bénigne ou invisible (infraclinique). Dans les cas symptomatiques, la maladie débute habituellement par un syndrome « de type grippal », avec forte fièvre et douleurs musculaires (myalgies). Elle peut évoluer vers une inflammationinflammation cérébrale (encéphaliteencéphalite) accompagnée d'une somnolencesomnolence, d'une désorientation, de convulsionsconvulsions et d'un comacoma. Cinquante pour cent des cas cliniques déclarés sont mortels.

    Traitement

    Aucun traitement médicamenteux ne s'est jusqu'ici avéré efficace contre l'infection à virus Nipah. Le traitement est avant tout un traitement de soutien intensif. Il semble qu'un traitement précoce par la ribavirineribavirine, un antiviralantiviral, permette de réduire à la fois la duréedurée et la gravitégravité de cette maladie fébrilefébrile. Toutefois, on ne sait pas encore si ce traitement permet d'obtenir la guérisonguérison ou d'améliorer la survie.