au sommaire
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau dont l'origine est encore assez méconnue. Il toucherait entre 1 et 3 % de la population française. Il se caractérise par des fortes démangeaisons pouvant s'avérer très dérangeantes au quotidien. Si au niveau sanitaire il n'est pas grave, le psoriasis peut affecter l'état psychologique d'un patient.
Il se retrouve sous plusieurs formes :
- en plaques, qui est la forme la plus fréquente ;
- en gouttes, éparpillées sur le corps ;
- au niveau des plis du corps ;
- au niveau des ongles...
Enfin, entre 5 et 25 % des malades risquent de développer une arthrite psoriasique souvent handicapante.
Causes du psoriasis
Il s'agit d'un renouvellement des cellules épidermiques trop rapide. Ainsi, ces cellules s'accumulent à la surface de la peau et provoquent des taches blanches appelées squames, accompagnées d'irritations.
Si les facteurs déclenchants n'ont pas été identifiés, plusieurs pistes sont avancées :
- la génétique, puisque 30 % des patients ont un proche affecté et la probabilité de transmission d'un parent à l'enfant tourne autour des 10 %. Différents gènesgènes portés par le chromosomechromosome 6 auraient d'ailleurs été identifiés ;
- une maladie auto-immune, car la présence excédentaire de globules blancsglobules blancs dans les squames entretient la piste d'un rôle du système immunitairesystème immunitaire ;
- la piste microbienne.
Une fois déclarée, le psoriasis connaît des phases de poussées et de répit.
Certains médicaments, comme les bêta-bloquantsbêta-bloquants, ont la propriété d'exacerber le psoriasis. Une exposition au soleil, en revanche, semble bénéfique.
Cette maladie n'est pas contagieuse.
Traitements du psoriasis
Il n'existe pour l'heure aucun traitement qui permette de se débarrasser définitivement du psoriasis. Cependant, certains médicaments font disparaître les plaques et contrôlent les phénomènes de poussées.
Il existe plusieurs manières de traiter le psoriasis :
- par crèmes locales, à base de corticostéroïdescorticostéroïdes, vitaminevitamine D3, crèmes hydratantes. Si la surface corporelle affectée est trop importante, ces soins sont déconseillés ;
- par la lumièrelumière, les UVUV B sont recommandés ;
- par des médicaments, prescrits principalement lorsque les autres traitements n'ont pas été efficaces. Le meilleur médicament à ce jour est la ciclosporine, mais en raison de sa toxicitétoxicité rénale, elle ne peut être délivrée durant plus d'une année consécutive.