au sommaire


    L'ovulation correspond à l'étape d'expulsion d'un ovocyte par l'ovaire. Chez la femme, elle intervient environ au 14 ou 15e jour du cycle menstruel.

    Rôle de l’ovulation

    L'ovulation a pour but de libérer un ovule (ou plutôt un ovocyte puisqu'il n'a pas fini son processus de méiose) prêt à être fécondé par un spermatozoïde dans les trompes de Fallopetrompes de Fallope, et à donner naissance à un embryonembryon.

    Régulation hormonale de l’ovulation

    L'ovulation est très finement régulée par les hormoneshormones sexuelles. La FSH (l'hormone folliculo-stimulantehormone folliculo-stimulante), produite par l'hypophysehypophyse, entraîne au niveau des ovaires la croissance des folliculesfollicules, dans lesquels se trouvent les ovules. Un pic de LH (hormone lutéinisantehormone lutéinisante), également produite par l'hypophyse, induit l'ovulation dans les 36 à 48 heures qui suivent. La FSH participe également à l'ovulation puisqu'elle fragilise la paroi de l'ovaire, permettant à l’ovule de rejoindre les trompes de Fallope.

    Symptômes de l’ovulation

    Le moment de l'ovulation peut être repéré par l'établissement d'une courbe de température corporelletempérature corporelle. De plus, la glaire cervicaleglaire cervicale (mucusmucus qui protège le vaginvagin des infections) change également d'aspect, pour permettre au spermesperme d'atteindre plus facilement les trompes. Il est possible de le recueillir au niveau du col utérin et d'analyser sa consistance. S'il est clair et peut être étiré entre deux doigts sans rompre, cela signale la période d'ovulation. Des tests d'ovulationtests d'ovulation existent aussi en vente dans les pharmacies.

    Suivre sa courbe de température corporelle ou faire un test d'ovulation permet de connaître la date la plus propice à une fécondation. © Fizkes, Adobe Stock
    Suivre sa courbe de température corporelle ou faire un test d'ovulation permet de connaître la date la plus propice à une fécondation. © Fizkes, Adobe Stock

    Ovulation et grossesse chez la femme

    Si vous avez le projet d'avoir un enfant, connaître sa date d'ovulation est important pour optimiser ses chances de grossesse. Pour un cycle normal, soit 28 jours, l'ovulation intervient le plus souvent le 14e jour ; pour un cycle court, de 24 jours, ce sera le 10e jour. Toutefois, le jour de l'ovulation peut varier d'une femme à l'autre et même d'un cycle à un autre. 

    Ovulation et ménopause

    À la ménopause, vers 50 ans, l'activité des ovaires s'arrête, il n'y a plus d'ovulation, plus de règles, la femme devient inféconde, elle ne peut plus avoir d'enfant. Cependant, elle peut continuer à avoir une vie sexuelle normale.