au sommaire
La myéline, substance constituée essentiellement de lipides, forme une enveloppe qui entoure les fibres nerveuses. Gaine de protection, elle isole l’axone des neurones et majore la vitessevitesse de propagation de l'influx nerveuxinflux nerveux
Qu’est ce que la gaine de myéline ?
Certaines cellules du tissus nerveux telles que les cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique et les oligodendrocytes dans le système nerveux central s'aplatissent et s'enroulent autour de la fibre nerveusefibre nerveuse telles « un roulé à la confiture ». Les couches intérieures formées de la membrane plasmique se superposent afin constituer une gaine, sorte de manchon, qui donne la couleurcouleur blanche aux fibres et à la substance blanchesubstance blanche du cerveau et de la moelle épinière. Cette gaine joue un rôle prépondérant dans la conduction de l’influx nerveux (impulsion électrique) en isolant électriquement les fibres nerveuses et en provoquant la concentration des canaux ioniquescanaux ioniques neuronaux au niveau des nœuds de Ranviernœuds de Ranvier. Cette disposition permet une augmentation de la vitesse de transmission de l'influx nerveux qui saute d'un nœud de Ranvier à l'autre.
Des pathologies associées à un déficit de la myéline
Quand la gaine de myéline est lésée, le neurone ne peut plus fonctionner de manière satisfaisante. On retrouve ce phénomène dans les pathologiespathologies dites démyélinisantes qui peuvent entraîner de lourds handicaps. Pour exemples, la sclérose en plaques, maladie auto-immune, dans laquelle les symptômessymptômes varient selon la localisation des fibres démyélinisées (troubles de la sensation ou moteurs) ou encore la maladie de Charcotmaladie de Charcot. Privées de leur gaine protectrice, les neurones dégénèrent et meurent entraînant des neuropathies.