Les glucides sont une famille de molécules familièrement appelées « sucres ».

Caractéristiques des glucides

Les glucides possèdent tous une fonction aldéhyde ou cétone et plusieurs groupements OH. Les glucides ont donc une formule chimique brute qui est, dans la plupart des cas, Cn(H2O)n, ce qui explique qu'ils sont également nommés hydrates de carbone. Mais certains possèdent en plus des atomes de phosphore ou d'azote.

Diversité des glucides

Les glucides peuvent être classés en :

  • monosaccharides : ce sont des molécules simples, non hydrolysables (le glucose, le fructose, le galactose...) ;
  • polysaccharides qui sont constitués de plus d'un monosaccharide. On différencie :
    • les disaccharides, qui sont en fait l'association de deux monosaccharides liés par une liaison osidique : le lactose, le saccharose...
    • les polysaccharides, qui sont des chaînes (polymères) de monosaccharides, également liés par des liaisons osidiques : amidon, cellulose, glycogène...

Seuls les monosaccharides et les disaccharides ont un pouvoir sucrant, les polysaccharides sont insipides.

Rôle des glucides

Les glucides ont un rôle énergétique. Stockés sous forme de polymères (amidon chez les plantes, glycogène chez les animaux), ils constituent une réserve énergétique, qui pourra être utilisée lors de la glycolyse (la dégradation du glucose), en formant des molécules d'ATP.

Mais les glucides ont aussi un rôle structural. Chez les végétaux, la cellulose longue et rigide leur confère une certaine solidité. Chez les animaux, la chitine est le constituant principal de l'exosquelette des insectes et arthropodes.