au sommaire


    L'épilepsie est une maladie neurologique caractérisée par une anomalie de l'activité électrique du cerveau : un groupe de neurones du cortex est activé de manière anormale. Cette maladie touche environ 1 % de la population, soit 600.000 personnes en France d'après l'Inserm. Près de la moitié des patients ont moins de vingt ans.

    Au cours d'une crise d'épilepsie, le patient est pris de spasmes, il peut perdre conscience et tomber au sol, les muscles raides. De nombreux médicaments existent pour le traitement de l'épilepsie. Par exemple, l'acideacide valproïque augmente la concentration du neurotransmetteurneurotransmetteur inhibiteur GabaGaba. Lors d'une crise d'épilepsie, les niveaux de Gaba sont inférieurs aux taux habituels.

    Diversité des épilepsies et de leurs causes

    L'épilepsie peut avoir une origine génétique, mais elle peut aussi être liée à des lésions cérébrales dues à des traumatismes crânienstraumatismes crâniens, des AVCAVC, des infections ou tumeurstumeurs. Certains médicaments favorisent les crises d'épilepsie.

    Il existe différentes sortes d'épilepsies, plus ou moins graves. Chez l'enfant, l'épilepsie-absence, qui se manifeste par de courtes absences, est la plus courante ; elle disparaît généralement à l'adolescenceadolescence ou à l'âge adulte. Les crises d'épilepsie sont classées en deux grandes catégories :

    • les crises généralisées, avec une perte de conscience transitoire, des contractions musculaires, secousses, raideurs musculaires,
    • les crises focalesfocales ou partielles : les symptômessymptômes dépendant de la région cérébrale touchée par l'épilepsie. Par exemple, le patient peut ressentir des fourmillements, avoir des hallucinationshallucinations...