au sommaire


    La dengue est une maladie virale qui sévit majoritairement dans les régions intertropicales.

    Agent de la dengue

    L'agent de la dengue est le virus de la dengue, appartenant à la famille des Flaviviridae, du genre Flavivirus, et donc cousin des virus de la fièvre jaune et du virus du Nil occidental. Il existe quatre sérotypes du virus de la dengue (DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4), qui sont proches mais dont l'infection ne confère pas de protection immunologique contre les trois autres.

    Transmission de la dengue

    La dengue se transmet par le biais de piqûres de moustiques infectés. La maladie est apparue en 2009 aux Antilles sur un mode épidémique incontrôlé. La France métropolitaine n'est pas épargnée, avec des premiers cas autochtones recensés en 2010. 

    Symptômes de la dengue

    Il existe deux formes de dengue, toutes deux pouvant être causées par n'importe lequel des sérotypes du virus :

    • la forme classique est invalidante mais peu sévère. Après deux à sept jours d'incubation, une forte fièvre se manifeste brutalement, souvent accompagnée d'autres symptômes (maux de tête, nausées, vomissements, douleursdouleurs articulaires et musculaires, éruption cutanéeéruption cutanée). Après trois à quatre jours, les symptômes s'aggravent (hémorragies, ecchymosesecchymoses) avant de régresser rapidement au bout d'une semaine. La guérisonguérison nécessite une convalescence d'une quinzaine de jours ;
    • la forme hémorragique est beaucoup plus sévère, mais moins courante (environ 1 % des cas). La fièvre persiste et des hémorragies multiples (gastrogastro-intestinales, cutanées, cérébrales) peuvent apparaître. La guérison peut être rapide, totale et sans séquellesséquelles chez les adultes, au contraire des jeunes enfants. Une défaillance circulatoire peut survenir, menant à la mort si le patient n'est pas traité. 

    Traitement de la dengue

    Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement ni vaccinvaccin contre la dengue. Seuls les symptômes sont pris en charge. Un vaccin est toutefois en développement et pourrait être commercialisé dans les années à venir.