au sommaire


    Le crâne est l'os de la tête qui renferme le cerveau.

    Localisation du crâne

    Le crâne est l'os de la tête, dont la fonction principale est de protéger le cerveau. Le seul autre os de la tête est l'os hyoïdehyoïde.

    Le crâne communique avec les vertèbres au niveau du trou occipital. 

    Structure du crâne

    Le crâne mesure en moyenne 21 à 22 centimètres de long pour 17 centimètres de large. Considéré comme un os à part entière, il est en réalité composé de huit os qui se sont soudés au cours de l'enfance. Les sutures sont d'ailleurs toujours visibles à l'âge adulte.

    Les os structuraux comprennent :

    • l'os occipital situé à l'arrière et à la base inférieure du crâne qui contient le trou permettant la liaison avec les vertèbres ;
    • l'os frontalfrontal, situé à l'avant du crâne ;
    • les deux os pariétaux, situés latéralement et haut ;
    • les deux os temporaux, situés sous les os pariétaux ;
    • le sphénoïde et l'ethmoïde, plus internes, participent à la formation de la cavité sinusale.

    D'autres os sont parfois considérés comme appartenant au crâne, notamment :

    • le maxillaire inférieur qui est mobilemobile ;
    • des petits os fonctionnels, notamment les os de l'oreille (le marteau, l'enclume et l'étrier) pour l'audition.

    Rôle du crâne

    Le rôle principal de la boîte crânienne est de protéger le cerveau, qui est l'organe central du système nerveux, ainsi que d'autres structures délicates situées dans la région de la tête, comme les yeuxyeux, les oreilles internes et le système vasculaire du crâne.

    En plus de sa fonction de protection, le crâne joue également un rôle dans la mastication et la digestion en fournissant des points d'attache pour les muscles faciaux et de la mâchoire. Il abrite également les organes sensoriels associés à la vision, à l'ouïe, à l'odoratodorat et au goût.

    En résumé, le crâne remplit plusieurs fonctions vitales, notamment la protection du cerveau et des organes sensoriels, ainsi que la fourniture d'un soutien structurel pour les muscles et les tissus associés à la tête et à la mâchoire.