au sommaire


    Un protozoaire est un organisme unicellulaire eucaryote. Du point de vue étymologique, le terme protozoaire signifie « premiers animaux ».

    Il existe plusieurs groupes de protozoaires :

    • les rhizopodes : les amibes, qui utilisent des pseudopodes pour se déplacer ;
    • les actinopodes, de forme sphérique, comme les radiolairesradiolaires qui ont un squelette de silicesilice ;
    • les foraminifèresforaminifères ayant une coque calcairecalcaire ;
    • les apicomplexes ou sporozoaires, qui sont des parasitesparasites animaux ;
    • les zoomastigophores ou zooflagellés qui utilisent des flagelles pour leur déplacement ;
    • les ciliophores ou ciliés qui utilisent des cils pour se déplacer et se nourrir. C'est le cas de la paramécieparamécie.

    Un exemple type de protozoaire : la paramécie

    La paramécie est un protozoaire cilié qui se nourrit surtout de bactéries. Autour du péristomepéristome se trouvent des cils qui amènent la nourriture jusqu'au cytostome (sorte de bouche), qui ingère la nourriture par phagocytose.  Les vacuolesvacuoles nutritives fusionnent avec des lysosomeslysosomes ce qui permet la digestiondigestion des aliments. Des vacuoles pulsatiles accumulent de l'eau et l'évacuent par des contractions du cytoplasmecytoplasme.

    La paramécie possède deux types de noyaux : un gros appelé macronucléus, et plusieurs petits noyaux (micronuclei). La paramécie peut se reproduire par scissiparité, un processus au cours duquel le macronucléus s'allonge et se divise. Elle peut aussi échanger du matériel génétiquematériel génétique avec une autre paramécie par le phénomène de conjugaison au cours duquel des micronuclei sont échangés entre les deux cellules.