au sommaire
Les polyphénols sont une catégorie de moléculesmolécules organiques largement répandues dans le règne végétal et dans nos aliments, réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Ils sont constitués d'un assemblage complexe de molécules plus petites, les phénols, comportant un noyau benzénique et des fonctions hydroxyle.
Les polyphénols comprennent entre autres des phénols simples, des acidesacides phénoliques, des coumarines, des flavonoïdes, ainsi que des formes polymérisées, tels les tanins et la ligninelignine. Ils sont responsables à la fois de l'arôme, de la couleurcouleur et des propriétés antioxydantes des végétaux.
Les polyphénols, tels que la catéchine ci-dessus, sont présents dans le thé vert, le cacao et beaucoup d’autres végétaux. © Pancrat, Wikimedia Commons
Des molécules antioxydantes bénéfiques pour la santé
On leur attribue de nombreux bienfaits sur la santé, comme la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, inflammatoires ou neurodégénératives, la préventionprévention du cancer, des effets antiplaquettaires, la régulation de la tension artérielle, etc. C'est pourquoi ils sont utilisés en cosmétique et en pharmacologie, comme anti-âge, compléments alimentaires, principes actifs de médicaments, etc.
Les polyphénols sont présents en grande quantité dans le thé vert. © Wikimol - Licence Creative Commons
On les retrouve en grande quantité dans le vin rouge, le thé vert, le cacaocacao, le café, le raisinraisin, la pomme, les oignonsoignons, les myrtillesmyrtilles, ainsi que dans bien d'autres fruits et légumes. Par exemple, le resvératrolresvératrol, un polyphénol au fort pouvoir antioxydantantioxydant, présent dans les raisins et le vin rouge, est considéré comme la cause du « paradoxe français ». Bien que riche en matièresmatières grasses, le régime alimentaire du sud-ouest de la France n'augmenterait pas le risque de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires grâce à la consommation régulière (et modérée) de vin rouge.