au sommaire


    Le collagène est une protéine extracellulaire présente chez les vertébrés qui forme des fibres insolubles. C'est un des composants majeurs de nombreux tissus comme les os, les dents, le cartilage, les tendons, les ligaments, la cornée, la peau et les vaisseaux sanguins. Dans l'os, le collagène est produit par les ostéoblastes et forme des lamelles qui confèrent à l'os sa résistancerésistance à l'étirement. Le collagène du cartilage permet aux articulations de résister aux forces de tension.

    Des problèmes liés au collagène conduisent à des maladies. Par exemple, des mutations dans le collagène de type I peuvent conduire à l'ostéogenèse imparfaite ou maladie des os de verremaladie des os de verre. La sévérité de la maladie dépend de la mutation, un changement d'acide aminé peut conduire à une maladie létale. Les syndromessyndromes d'Ehlers-Danlos, dans lesquels la peau et les articulations sont particulièrement extensibles, sont aussi des maladies dues à un problème de collagène.

    Organisation des molécules de collagène

    Le collagène se compose de trois chaînes de protéines, se liantliant entre elles pour former une triple hélice. Chez les mammifèresmammifères il existe une trentaine de chaînes polypeptidiques distinctes et une quinzaine de variants de moléculesmolécules de collagène dans les tissus d'un individu. Par exemple, le collagène I comprend deux chaînes α1 et une α2, alors que le collagène II est constitué de trois chaînes α1.

    La composition en acides aminés du collagène est particulière : près d'un tiers des résidus sont des acides aminés glycineglycine et 15 à 30 % des résidus sont des acides aminés prolineproline ou hydroxyproline. L'hydroxyproline fournit une certaine stabilité au collagène probablement grâce à des liaisons hydrogèneliaisons hydrogène avec des molécules d'eau.

    Le collagène, un pilier de notre organisme

    Il existe 28 types de collagène. La plupart des études concernent les premiers types.

    Le collagène de type 1 est le plus présent dans le corps (environ 90% du collagène total). Il est présent dans les tissus conjonctifs. La diminution des niveaux de cette protéine induit l'apparition des signes de l'âge sur la peau, les onglesongles ou les cheveux. C'est pourquoi il est très étudié.

    Le collagène de type 2 concerne lui spécifiquement les tissus cartilagineux et donc les articulations.

    Si le collagène est essentiel à la structure de notre corps, nous en perdons en moyenne 1% par an.

    Il est possible d'opter pour une poudre de collagène marin pour compenser la perte naturelle en collagène et donc la perte en élasticité de la peau et l'inconfort articulaire. Il s'agit de collagène de poissonpoisson, hydrolysé pour qu'il puisse être plus facilement assimilable par l'organisme. Le poids moléculaire des peptidespeptides doit être inférieur à 4000 daltons pour être assimilables.