au sommaire
Les plus grandes découvertes en médecine
Avec Le beau livre de la médecine, publié aux éditions Dunod, nous vous invitons à découvrir un magnifique aperçu de la richesse de l'histoire de la médecine et de ses progrès stupéfiants.
6500 avant J.-C. : la trépanation
La présence dans un grand nombre de sites du Néolithique (âge de la pierreâge de la pierre polie) de crânes présentant des trous délibérément ouverts conduit à penser qu'un rôle dans les fonctions supérieures a pu être attribué au cerveau, bien avant les grandes civilisations.
1600 avant J.C. : le papyrus chirurgical Edwin Smith
Le papyruspapyrus chirurgical Edwin Smith est le document chirurgical le plus ancien au monde. Il fait partie d'un ancien document égyptien écrit aux environs de 1600 avant J.-C.
600 avant J.-C. : le serment d’Hippocrate
HippocrateHippocrate de Cos, souvent qualifié de père de la médecine occidentale, est un médecin grec célèbre pour sa remise en question des croyances anciennes sur l'origine surnaturelle des maladies.
1025 : le Canon de la médecine d’Avicenne
Parmi les médecins arabo-musulmans du Moyen Âge qui ont contribué à préserver et perpétuer les traditions médicales de la Grèce et de Rome, celui qui eut le plus d'influence fut le médecin et philosophe Ibn Sina, connu en Occident sous le nom d'AvicenneAvicenne.
1545 : la chirurgie « raisonnable » d’Ambroise Paré
Le Français Ambroise Paré fut l'un des plus célèbres chirurgiens de la Renaissance, dont l'influence se fit sentir dans toute l'Europe.
1678 : la découverte des spermatozoïdes
En 1678, le scientifique néerlandais Antoni van Leeuwenhoek annonça à la Royal Society de Londres la découverte des spermatozoïdes humains, cellules ressemblant à des animaux vermiformes.
1784 : Lavoisier et la respiration
On sait aujourd'hui que la respiration produit l'énergieénergie nécessaire au fonctionnement du corps, et que cette énergie vient de l'oxydationoxydation de substances comme les protéines et les carbohydrates.
1892 : la découverte des virus
Rage, variolevariole, fièvre jaunefièvre jaune, denguedengue, poliomyélitepoliomyélite, grippegrippe, SidaSida, la liste des maladies virales se lit comme un catalogue de la misère humaine.
1910 : les balles magiques d’Ehrlich
En 1900, il existait très peu de médicaments pour combattre les maladies infectieuses. Parmi eux, la célèbre quininequinine, utilisée à partir de 1630 par les Européens pour traiter le paludismepaludisme.
1984 : ulcère peptique et bactérie
En 1586, le médecin italien Marcellus Donatus de Mantoue fut le premier à décrire, dans sa pratique des autopsiesautopsies, des ulcérations de la paroi de l'estomacestomac.
Le beau livre de la médecine, de Clifford A. Pickover
À découvrir aux éditions Dunod, Le beau livre de la médecine, un ouvrage de Clifford A. PickoverClifford A. Pickover.