au sommaire
Les rayons ultraviolets des salons de bronzage sont délivrés dans des laps de temps très courts et à des puissances bien plus élevées que ceux envoyés par le soleil. D'après l'étude américaine, l'utilisation de ces cabines augmente le risque de développer un mélanome de 74 %. © VojtechVlk/shutterstock.com
Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) français pointe du doigt l'augmentation significative des cancers de la peaucancers de la peau chez les personnes âgées de moins de 40 ans, notamment chez les femmes. À l'origine de cette inquiétude : une étude, publiée lundi 2 avril dans la revue Mayo Clinic Proceedings, qui révèle une hausse de ces cancers depuis les dernières décennies, imputable aux salons de bronzage.
Des chercheurs américains ont suivi des patients âgés de 18 à 39 ans, diagnostiqués pour la première fois d'un mélanome cutanécutané entre 1970 et 2009. Les scientifiques ont mis en évidence un accroissement significatif du nombre de cancers durant cette période, avec une incidence multipliée par huit chez les femmes et par quatre chez les hommes.
L'enquête a surtout montré que les salons de bronzage, devenus courants aux États-Unis comme en France, pourraient être à l'origine de cette hausse des cancers de la peau.
Les mélanomes sont des cancers de la peau, parfois mortels. Dans une minorité des cas, ils se forment à partir d'un grain de beauté, mais le plus souvent ils apparaissent sur une peau indemne. Ici, on peut voir deux de ces cellules en train de se diviser. © Paul Smith & Rachel Errington, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0
Vers une meilleure sensibilisation aux risques des UV
Suite à la publication de cette étude, le SNDV a annoncé que la prochaine Journée nationale de préventionprévention et de dépistage des cancers de la peau, qui se déroulera le 24 mai prochain en France, serait articulée autour des risques des UV. Les Français seront sensibilisés aux dangers liés à une forte exposition au soleilsoleil, mais également à un usage accru des salons de bronzage.
« Par effet de mode et du fait de la pressionpression publicitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à fréquenter les salons de bronzage. Il faut pouvoir leur dire avec force que le danger est avéré et que la situation est alarmante », explique Luc Sulimovic, président du SNDV.
Quelque 9.780 nouveaux cas de mélanome cutané ont été signalés en France en 2011.