au sommaire
Les stratégies marketing prenant pour cible les enfants... fonctionnent. En soi, rien d'étonnant. Secteur proactif en la matièrematière : les fast-foods. Mais quel impact a le trio « publicité, télévision et menus enfants » sur les jeunes, perméables aux sons, aux images et adeptes des nouveaux gadgets ? « Les jouets glissés dans les menus enfants et les publicités diffusées à la télévision incitent les parents à emmener les petits manger au fast-food », soulignent des chercheurs américains dans la revue The journal of Pediatrics.
Pour évaluer l'impact de ce phénomène, l'équipe du professeur Jennifer A. Emond (Geiseil School of Medicine, Dartmouth) a suivi 100 enfants âgés de 3 à 7 ans et l'un de leur parent. Chacun des adultes a répondu à un questionnaire portant sur les habitudes du petit : nombre d'heures passées devant la télévision, fréquence des repas pris dans des fast-foods, tendance à collectionner les jeux gagnés dans les menus. Les scientifiques ont aussi relevé l'exposition des enfants aux publicités diffusées par deux chaînes de restauration rapide, lesquelles étaient relayées sur quatre chaînes de télévision pour enfants.
Résultat, « 37 % des parents interrogés ont rapporté une fréquence plus élevée à manger au fast-food lorsque les enfants étaient fréquemment exposés aux publicités ». Trois jeunes sur dix collectionnaient les jeux. Parmi eux, une large majorité (83 %) « s'était rendue au moins une fois dans des fast-foods ». La plupart possédait une télévision dans leur chambre, passait plusieurs heures par jour devant l'écran, principalement sur l'une des quatre chaînes proposant ces publicités. L'impact de la restauration rapide sur l'équilibre nutritionnel des enfants est tel que les auteurs recommandent aux parents de limiter à la fois les fast-foods et l'exposition. En 2013, une étude menée aux États-Unis selon une méthode similaire avait conduit à la même conclusion sur l'efficacité des publicités télévisées pour la restauration rapide.