au sommaire
Article paru le 5 décembre 2013
Les boissons énergisantes existent depuis plusieurs décennies mais ont connu un véritable essor ces dernières années. Comme leur nom l'indique, elles procurent un regain d'énergieénergie, le plus souvent grâce à plusieurs substances psychoactives qui favorisent l'attention et la concentration et réduisent la sensation de fatigue. Elles sont différentes des boissons dites énergétiques qui apportent les nutriments nécessaires pour effectuer une performance sportive.
Depuis quelque temps déjà, les autorités sanitaires s'inquiètent des effets d'une ingestion trop importante de certains des composés présents dans les boissons énergisantes, dont la caféine et la taurine qui, à fortes doses, pourraient provoquer des troubles cardiaques ou des anxiétés.
Le cœur fait circuler le sang dans l’organisme et apporte aux cellules les nutriments et l’oxygène dont elles ont besoin. Il est important de le ménager, en n'abusant pas des boissons énergisantes par exemple. © Gordon Museum-Wellcome Images, Flickr CC by nc-nd 2.0
Une à une, les institutions dénoncent les dangers d'une consommation excessive de ce type de boissons, en particulier lorsqu'elles sont associées avec de l'alcool. C'est maintenant le tour d'une équipe de l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, en Allemagne. Ses travaux, présentés lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA), montrent les conséquences de l'absorption d'une seule canette sur le cœur.
Un cœur un peu moins contractile après une boisson énergisante
« Plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence un lien entre la consommation de boissons énergisantes et les problèmes cardiaques, explique Jonas Dörner, le directeur de cette recherche. Mais aucune n'a montré quels effets elles avaient sur l'activité du cœur. » Avec son équipe, il s'est donc attelé à cette tâche. Grâce à des techniques d'imagerie par résonance magnétiqueimagerie par résonance magnétique (IRM), les scientifiques ont pu observer l'activité cardiaque de 15 participants en bonne santé, âgés en moyenne de 27 ans et demi. Ils ont réalisé des images du cœur avant puis une heure après l'absorption d'une boisson énergisante contenant 400 mg / 100 ml de taurine et 32 mg / 100 ml de caféinecaféine.
En regardant les clichés du cœur, les auteurs ont observé une augmentation de la tension cardiaque dans le ventriculeventricule gauche après la consommation de la boisson énergisante. Cette partie du cœur reçoit le sang oxygéné des poumons et l'envoie dans l'aorte qui, à son tour, le distribue dans le reste du corps. Cependant, les chercheurs n'ont pas observé de différences dans le rythme cardiaque, la pressionpression sanguine ni dans le taux de sang pompé par le ventricule gauche. En revanche, le cœur est devenu un peu moins contractile suite à la consommation du breuvage.
« Des études supplémentaires sont maintenant nécessaires pour comprendre ce mécanisme et déterminer combien de temps il dure, indique le chercheur. Nous voulons également évaluer l'effet d'une consommation régulière de ces boissons énergisantes sur l'activité cardiaque. » Pour l'heure, les auteurs recommandent aux enfants et aux personnes fragiles de s'abstenir de consommer de tels produits.